La Nation

Droit+Politique+Economie+Environnement

posté le 19-05-2010 à 12:45:45 GMT +2

LUTTER CONTRE LA SOLITUDE DE L'ESPRIT


Edition-Diffusion
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75005 PARIS
01 40 46 79 20
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
http://www.editions-harmattan.fr/

 

NOUVEAUTÉS AFRIQUE
Mai 2010

 

Ahmed Sékou Touré (1922-1984). Président de la Guinée. Tome 6 (1970-1976)
LEWIN André
Ce sixième tome couvre la période qui va de la tentative de débarquement à Conakry, le 22 novembre 1970, par des forces portugaises et des exilés guinéens opposants à Sékou Touré, jusqu'à la normalisation des relations diplomatiques entre Conakry, Bonn et Paris, en passant par l'intense campagne d'arrestations, d'exécutions qui a suivi l'"agression" de 1970, la nomination d'un Premier ministre, l'assassinat d'Amilcar Cabral, l'arrestation et la mort de Diallo Telli, le "complot peul"...
(Coll. Harmattan Guinée, 29,50 euros, 312 p.) ISBN : 978-2-296-11935-2

Amo Afer. Un Noir, professeur d'université en Allemagne au XVIIIe siècle
MOUGNOL Simon
Face aux atrocités rencontrées par les Africains, certaines personnalités fortes décident de se mesurer à l'anathème : Amo Afer est de ceux-là. Kidnappé dans un village de bord de mer en Afrique occidentale (Gold Coast) vers l'âge de trois ans et embarqué pour la Hollande, un duc allemand le reçoit en cadeau. Grâce à cette famille ducale, il fait de bonnes études et devient professeur d'université. De tels hommes de caractère doivent être connus et Amo devrait, dans cette perspective, être rangé dans le peloton de tête : il mérite d'ailleurs de servir de modèle à ses congénères.
(Coll. Logique - sciences - philosophie des sciences, 22,0 euros, 222 p.) ISBN : 978-2-296-11545-3

Anthropologie Beti et sens chrétien de l'homme
NANA Alexandre
L'évangélisation d'un peuple est une tâche délicate, car il consiste à atteindre l'homme par l'intérieur, de manière à ce qu'il retrouve les richesses spirituelles de sa personne au contact du message divin. Convertir un peuple à l'Evangile revient à réveiller en lui ce qui s'identifie à l'Evangile parmi les valeurs de sa culture. Un peuple ne s'accorde jamais avec un message absolument étranger à sa culture. Cette étude décrit la rencontre difficile d'une culture donnée avec la doctrine de la foi chrétienne.
(Coll. Harmattan Cameroun, 33 euros, 370 p.) ISBN : 978-2-296-10393-1

Approches socioculturelles de l'enseignement en Afrique subsaharienne
MOPONDI Alexandre Bendeko Mbumbu
Cet ouvrage, après avoir analysé l'historique de l'enseignement en RDC, identifie certains obstacles au niveau de la formation intellectuelle des formateurs : la sous-qualification des instructeurs à l'enseignement élémentaire, le manque de structures de formation continue et surtout les conditions dans lesquelles cette dernière est faite. L'auteur propose certaines orientations de travail didactique, avec des exemples à l'appui, pour répondre à ce problème d'efficacité.
(Coll. Etudes africaines, 18 euros, 180 p.) ISBN : 978-2-296-11855-3

L'automobile au Gabon 1930-1986
ABESSOLO MEWONO Fred Paulin
Ce livre évoque les débuts de l'automobile au Gabon et ses premiers usagers, les exploitants agricoles et les administrateurs. Qu'a représenté l'automobile pour les Gabonais ? Cet ouvrage concerne tant l'histoire culturelle que l'histoire économique et sociale du Gabon contemporain. Etudier cette courte période du XXe siècle, c'est comprendre comment l'automobile a conquis, par étapes, l'espace national gabonais. C'est aussi cerner un phénomène perçu tant comme un marqueur de développement que comme un mal public.
(Coll. Etudes Africaines, 32,00 euros) ISBN : 978-2-296-11854-6

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale. Une dérive prévisible
MASSOUD Mahamat
Cette analyse de la fragilisation de la BEAC est un témoignage et un décryptage de la dérive qui l'a conduite dans l'impasse de la mauvaise gouvernance. Des ressources importantes, des dirigeants avides et l'absence d'une instance de contre-pouvoir ne peuvent que mener à cette catastrophe. Cet ouvrage est le résultat des vingt-cinq années d'immersion de l'auteur dans un monde où le service rendu au chef a été érigé en règle de survie.Voici un cri d'alarme pour changer la donne.
(Coll. Points de vue, 34 euros, 382 p.) ISBN : 978-2-296-11728-0

Les bases métaphysiques de la pensée négro-africaine
MENYOMO Ernest
Fuyant le réductionnisme occidental, qu'il soit spiritualiste ou matérialiste, la culture traditionnelle installe le Noir africain dans le pluralisme, tel qu'enseigné par le R.P. HEBGA. Le retour aux sources s'effectue ici dans cet esprit de symbiose et de compénétration qui caractérise la pensée négro-africaine. Une redéfinition des concepts dans la philosophie de l'être permet une approche différente des notions de substance, d'essence et d'existence.
(Coll. Harmattan Cameroun, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-12033-4

Centrafrique, mon combat politique. Vers une autre république
BEVARRAH LALA
Ce livre est un document de vulgarisation et de sensibilisation en vue de conscientiser l'opinion nationale, internationale et la France en particulier sur la crise qui se perpétue et l'avenir incertain de la République Centrafricaine. Cet ouvrage est aussi un livre autobiographique où l'auteur expose son parcours et son engagement total à mener un combat pour sauver son pays au bord du gouffre.
(14,50 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-10459-4

Chroniques philosophiques d'un pédagogue. Pour la reconversion des mentalités
MBA ELA II Aaron Serge
L'évidence de la dégradation des mentalités dans plus d'un secteur de la vie quotidienne, au sein des sociétés humaines, est un fait qui ne doit pas laisser indifférent. Pourtant, beaucoup d'entre nous semblent n'en pas avoir encore ressenti les conséquences néfastes alors qu'ils en sont malheureusement victimes. Il est donc indispensable d'inciter les uns et les autres, désorientés par le vent dévastateur de l'immoralité, à renouer avec le respect des principes de la morale, afin d'assainir et de redonner goût à l'existence et à la vie.
(Coll. Problématiques africaines, série Harmattan Cameroun, 10,50 euros, 74 p.) ISBN : 978-2-296-11652-8

Côte d'Ivoire, il faut sauver "le soldat Fesci"
WARABA-DAH-DJI Senio - Avant-propos de Stéphane Kipré Préface de Dr Martial Joseph Ahipeaud
A travers cet ouvrage, l'auteur révèle au public le fonctionnement de la FESCI (Fédération étudiante et scolaire de Côte d'Ivoire). Il étudie les causes de la violence qui caractérise ce syndicat ainsi que certaines pratiques qu'il juge nuisibles pour le mouvement : culte de la personne, étranglement des valeurs, infantilisation des membres de la direction... C'est un appel au secours que l'auteur lance à la FESCI, qu'il présente comme un soldat formé pour servir sa nation mais qui est tenu loin de ses objectifs par des supérieurs plutôt préoccupés par les butins de guerre.
(Coll. Etudes Africaines, 25 euros, 278 p.) ISBN : 978-2-296-11871-3

Développement technoscientifique. Défis actuels et perspectives
ONDOUA Pius
Ce livre se veut une analyse des divers volets du développement technoscientifique. Le premier volet est épistémologique dans la mesure où ce qui est à analyser, c'est la raison en tant qu'instrument et sa mise en acte en tant que rationalité/rationalisation. Le second volet essaie de mettre en lumière le processus par lequel cette rationalité mise en acte a pu créer simultanément la puissance en tant que maîtrise de la nature et aussi la négation et même l'anéantissement tendanciel de l'humanité.
(Coll. Pensée africaine, série Harmattan Cameroun, 33 euros, 354 p.) ISBN : 978-2-296-11515-6

Le droit de la drogue au Cameroun. Analyse d'une réforme législative
NGOBA Joseph
Acte de courage politique remarquable, la loi de 1997 marque de façon significative le durcissement de la lutte contre le trafic et l'abus des drogues au Cameroun. Les activités liées à la drogue menacent non seulement la santé physique et mentale des populations, mais encore se trouvent étroitement liées à d'autres formes de crime organisé qui mettent en péril la stabilité politique, économique  et sociale de nombreux Etats. D'où l'urgence de l'intervention de la justice pour réprimer les agissements délictueux.
(Coll. Harmattan Cameroun, 21,50 euros, 228 p.) ISBN : 978-2-296-11848-5

Education, Démocratie et Développement
Une pédagogie pour aujourd'hui en Afrique
BALEKE Stanislas - Préface de Jean-Dominique DURAND
L'accession aux indépendances politiques aurait dû être accompagnée de l'accession à l'indépendance économique. Mais tel ne fut pas le cas. Sur ce chemin de liberté, au lieu de former des hommes libres, responsables et maîtres de leur destinée, l'éducation s'est contentée d'imposer la forme scolaire occidentale et de détruire le tissu culturel local. Le défi de l'éducation aujourd'hui en Afrique exige une formation à l'autonomie, à la citoyenneté et à l'engagement pour la justice sociale en Afrique.
(Coll. Etudes africaines, 22 euros, 222 p.) ISBN : 978-2-296-12002-0

L'Europe face à l'Afrique noire : du choc démographique au choc des civilisations
LAULAN Yves-Marie
La croissance démographique non maîtrisée est aujourd'hui le problème central de l'Afrique. Y remédier est le grand défi de l'Afrique noire du XXIe siècle, dont dépend notre sort commun. Que peut-il en effet se passer dans cette EurAfrique en gestation dont nous voyons se dessiner les prémices ? Faut-il privilégier le scénario optimiste - du sang nouveau dans les veines appauvries de l'Europe - ou le scénario menant à une crise de civilisation, à un ébranlement des fondements mêmes de nos sociétés vieillissantes ?
(Coll. Etudes Eurafricaines, 17 euros) ISBN : 978-2-296-11889-8

La gouvernance, une affaire de société. Analyse mythiumétrique de la performance
OKAMBA Emmanuel
Ce livre étudie les conditions optimales d'organisation et d'animation de la décision administrative dans le cadre de la gouvernance d'une cité, en situation de diversité sociale et culturelle.
(Coll. Gouvernance et société, 24 euros, 240 p.) ISBN : 978-2-296-11582-8

La grossesse et le suivi de l'accouchement chez les Touaregs Kel-Adagh (Kidal, Mali)
AG ERLESS Mohamed
Le problème de la santé maternelle et infantile reste encore très préoccupant aujourd'hui en Afrique, notamment chez les populations touarègues souvent pauvres, quasiment analphabètes et éloignées des structures de santé. Dans un contexte où la mortalité materno-infantile est très élevée, l'auteur s'attache à décrypter les attitudes des populations dans le cadre de la grossesse et de l'accouchement. Il étudie ainsi les raisons qui freinent la fréquentation des structures de santé .
(Coll. Etudes africaines, 35 euros, 402 p.) ISBN : 978-2-296-11927-7

La Guinée peut-elle être changée ?
GOMEZ Alsény René
Témoin privilégié des différents événements relatifs à l'indépendance de la Guinée, à la fois à Paris et à Conakry, l'auteur a successivement connu l'enthousiasme de l'étudiant, l'engagement et le patriotisme du haut cadre administratif et la lourde responsabilité du gestionnaire de l'Etat. A travers cet ouvrage, Alseny R. Gomez a tenté de trouver des pistes de réflexion pour expliquer les raisons du rendez-vous manqué, car il faut reconnaître que le cinquantenaire a été un échec.
(Coll. Harmattan Guinée, 19 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-11963-5

Guinéens, adoptons la bonne gouvernance!
BEN SAID Mahmoud
Une expérience de 1991 met en évidence la possibilité d'en finir avec la corruption dans l'administration guinéenne ; puis un diagnostique détaille les maux dont souffre cet organisme. Tout en se référant aux organismes bien portants, les nations bien gouvernées, on établit alors une ordonnance : des propositions concrètes sur la bonne gouvernance, avec exemples à l'appui. Comme remède ce livre prescrit donc aux guinéens un slogan à scander tous les jours, aux gouvernés puis aux gouvernants : "La bonne gouvernance !"
(Coll. L'Harmattan Guinée, 11 euros, 106 p.) ISBN : 978-2-296-11942-0

Les handicaps coloniaux de l'Afrique noire
BOUOPDA Pierre Kamé
A travers l'analyse du pacte colonial, ce livre met en évidence le continuum idéologique qu'il y a en matière économique entre la Traite transatlantique et la colonisation en Afrique. L'ouvrage permet aussi de mieux apprécier les conditions économiques et politiques dans lesquelles l'Afrique s'engage au lendemain des indépendances. Il met en évidence les déficiences majeures du continent après soixante ans de colonisation et d'occidentalisation. De l'avis de l'auteur, ces handicaps sont aujourd'hui corrigés : le livre s'achève sur une mise en garde contre le recours abusif à l'alibi colonial.
(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-11576-7

L'impossible alternance au pouvoir en Afrique centrale
ESSONO NGUEMA Jean-Marc
Si le début des années 90 est marqué par la législation du multipartisme dans de nombreux pays d'Afrique, vingt ans après, on constate que contrairement à l'Afrique de l'Ouest, l'opposition en Afrique centrale éprouve toujours des difficultés à accéder au pouvoir. Qu'est ce qui explique cette différence de situation ? L'auteur effectue une étude comparative dans ces deux régions et formule des propositions susceptibles de faciliter un renouvellement démocratique au Cameroun, au Congo et au Gabon.
(Coll. Etudes Africaines, 16 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-12017-4

Les ingénieurs des ponts au service de l'Afrique. Témoignages 1945-1975
Coordonné par Jacques Bourdillon
Cet ouvrage présente l'histoire vécue par les ingénieurs des Ponts qui ont participé, de 1945 à 1975, au développement de l'Afrique francophone pendant les années qui ont précédé et suivi le moment historique de leur indépendance. Présenté sous forme de témoignages, il traite d'aspects méconnus de l'action de ces bâtisseurs en Afrique qui révèlent notamment leur attachement à ces pays devenus indépendants. Ces témoignages permettent de redécouvrir quelles étaient les réalités économiques et sociales de ces pays.
(48,50 euros, 604 p.) ISBN : 978-2-296-11657-3

Initiation à la rédaction et à la pratique administratives
ABESSOLO EDZANG Pierre
Le présent ouvrage, rédigé et composé par l'auteur, se propose d'initier étudiants et chercheurs à l'art délicat de la rédaction administrative. Lettres-type, formules de politesse, ce manuel vous permettra l'acquisition de techniques et de savoirs-faire essentiels et incontournables.
(Coll. Hors collection, 23,50 euros, 236 p.) ISBN : 978-2-296-11769-3

Investissements pétroliers chinois en Afrique. Conséquences géopolitiques
SUN Quian, D'ABOVILLE Robert - Préface d'Emmanuel Caulier
Pékin cherche à diversifier ses sources d'approvisionnements en pétrole, et l'Afrique est une cible de choix plus accommodante que le Moyen-Orient et son pétrole est de meilleure qualité. Cependant, le poids de l'histoire faisant, les occidentaux occupent déjà le terrain et les déloger requiert d'innover dans de nouveaux rapports avec l'Afrique. Les Chinois n'ont pas l'habitude occidentale de travailler avec les Africains et peuvent agir maladroitement. D'une manière générale, Pékin bouleverse l'équation géopolitique régionale.
(Coll. Diplomatie et stratégie, 18 euros, 190 p.) ISBN : 978-2-296-12372-4

La justice universelle en question. Justice de blancs contre les autres ?
KABA Sidiki - Préface d'Albert Bourgi
L'intérêt de cet ouvrage est de mettre en perspective certaines ambiguïtés de la justice pénale internationale, les ressorts politiques qui les sous-tendent et le caractère encore inachevé de l'édifice en cours. En évoquant les cas de Charles Taylor, de Saddam Hussein, de Pinochet et de Hissène Habré, Sidiki Kaba relate les calculs politiques qui ont entouré leurs procès, ou l'absence de procès. On saisit la trame politique des procédures inachevées ou expéditives et des délocalisations sans raison, sinon politique, des procès.
(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 28 euros, 300 p.) ISBN : 978-2-296-11238-4

Manuel d'histoire du Rwanda ancien. Suivant le modèle Mgr Alexis Kagame
MUREME Bonaventure
Avec cet ouvrage, on a la preuve qu'il existe au Rwanda, depuis le 15ème siècle, une spirale de la violence rwandaise. Amplifiée par la Monarchie absolue Tutsi et l'asservissement des Hutu pendant quatre siècles par la Noblesse séculaire Tutsi rwandaise et ses alliés traditionnels négriers Arabes, puis la colonisation allemande, puis belge, puis la tyrannie militaire sanguinaire mené par Juvénal Habyalimana et Kagame, la reconnaissance du Rwanda est nécessaire pour désactiver tous les anciens centres de violence.
(49 euros, 638 p.) ISBN : 978-2-296-10431-0

Le mariage des catholiques selon la diversité des cultures en Occident et en Afrique
LEGRAIN Michel
L'Eglise catholique a montré bien des réticences à prendre en compte les sensibilités culturelles qui se déployaient en dehors du berceau méditerranéen où elle-même avait vu le jour. C'est particulièrement vrai et douloureux dans le domaine du mariage, tant en Occident qu'en Afrique. Voici une invitation à repenser les différentes possibilités pour les catholiques de vivre le mariage, en écho à l'appel très libre et courageux du théologien D. Bonhoeffer, qui a soulevé des questions vitales.
(11 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-11240-7

Les masques du pouvoir politique en Afrique
MAWUTO AFAN Roger
En Afrique, la vie sociale ne lie-t-elle pas de façon intrinsèque mystère et pouvoir, relations affectives et rapports d'autorité ? Ceux qui incarnent le pouvoir politique en Afrique sont comme des masques à plusieurs visages. Même le renouveau démocratique, par ses promotions clientélistes et ses luttes factionnelles participe de cette dimension ambiguë du pouvoir. Par conséquent, la science politique contemporaine doit doter les Africains d'une terminologie adéquate afin qu'on cesse de considérer son exercice comme un simple rapport de domination entre gouvernants et gouvernés.
(Coll. Harmattan Côte d'Ivoire, 20,50 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-11569-9

La musique au coeur de la société congolaise
IYELI KATAMU Dieudonné
En République Démocratique du Congo, les artistes musiciens, en leur qualité de faiseurs d'opinion, de rapporteurs des angoisses existentielles, occupent une place non négligeable dans la société. L'analyse de leurs oeuvres constitue une stratégie efficace pour déceler l'imaginaire collectif, la mentalité populaire et la vision du monde de la société dont ils font partie.

Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace OHADA
TAGUM FOMBENO Henri-Joël
Plus qu'un guide, cet ouvrage se situe à mi-chemin entre le droit et la stratégie, il dresse un inventaire des règles de base qui président à la négociation et à la rédaction des contrats. le lecteur y trouvera des informations et des conseils pratiques pour agir au mieux de ses intérêts et déjouer les pièges qui jalonnent souvent l'itinéraire contractuel.
(18 euros, 186 p.) ISBN : 978-2-296-10268-2

Les Noirs à Cuba au début du XXe siècle 1898-1933
Marginalisation et lutte pour l'égalité

SEFIL Marc - Préface d'Alain Yacou
La recherche montre le rôle éminent joué par les populations issues du continent africain dans l'histoire "post-colombienne" de la Caraïbe. Ces travaux manifestent l'existence d'une véritable "voie noire" dans le processus de recomposition politique économique, social et surtout culturel amorcé dans cet espace après l'extermination de ses premiers occupants. L'évaluation et l'évolution de la condition des Noirs à Cuba au début du XXe siècle constituent le thème central.
(Coll. Recherches Amériques latines, 27 euros, 280 p.) ISBN : 978-2-296-11894-2

Le Nord du Cameroun
Mythe ou réalité
DOMO Joseph
L'occupation de la sphère politico-militaire par les natifs du Nord Cameroun a laissé un malaise, au regard de la pacification violente du pays. L'arrivée au pouvoir d'un nouveau chef d'Etat en la personne de Paul Biya et la tentative de coup d'Etat par les soldats du Nord ont contribué à créer des clivages nord-sud. Cet ouvrage met à nu les non-dits qui ont été tus pendant longtemps et permet aux lecteurs qui en sont désireux de comprendre le Nord Cameroun.
(Coll. Sociologie Africaine, 24 euros, 258 p.) ISBN : 978-2-296-11229-2

La nouvelle Afrique du Sud post-apartheid
AIKO ZIKE Marc
De 1910 (date de sa création) au début des années 90, l'Afrique du Sud a institutionnalisé la discrimination raciale et adopté l'Apartheid comme ligne politique de gouvernement grâce à laquelle toute la vie politique, économique et administrative du pays était monopolisée par la minorité blanche au détriment de la majorité noire. Ce livre documenté fait la genèse et fixe les grandes étapes de ce processus historique.
(Coll. Etudes africaines, 12 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-10455-6

L'oiseau migrateur. Journal Suisse-Namibie (1986-2009)
VON GARNIER Christine
L'oiseau migrateur est un journal que Christine Von Garnier a écrit sous forme de lettres envoyées à son mari resté en Namibie alors qu'elle a quitté ce pays en 1986 avec ses enfants, juste avant l'indépendance. Mais l'adaptation à la Suisse après vingt années passées en Namibie est difficile. Ce livre aborde l'importance de connaître d'autres cultures, de construire une identité plurielle et d'accepter de se métamorphoser comme la société mondiale elle-même se métamorphose.
(16,50 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-11950-5

Le pari de la modernité. L'expérience camerounaise
OYONO Dieudonné - Préface de Philémon Yang
Paul Biya a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982. Dès ses premières interventions publiques, il a placé la "modernité" au centre de son projet politique. Cet ouvrage revisite en détail les différentes déclinaisons et la mise en oeuvre de ce projet de "modernité politique". Cependant, la modernité ne devient une réalité que si les acteurs politiques s'en approprient les règles et les appliquent. L'auteur analyse également les crises de participation qui ont entravé l'élaboration de ce projet.
(17 euros, 180 p.) ISBN : 978-2-296-11571-2

Parlons Fang. Culture et langue des Fang du Gabon et d'ailleurs
AKOMO-ZOGHE Cyriaque Simon-Pierre
Préface de Grégoire BIYOGO ; postface de Bonaventure MVÉ-ONDO
Dans le souci de perpétuer et de transmettre la culture et la langue fang aux générations futures, cet ouvrage est une modeste contribution de sa grammaire, son vocabulaire et ses expressions courantes. Il ne prétend aucunement faire la synthèse de tout le vocabulaire fang mais peut se prévaloir d'être un manuel pratique et utile à l'apprentissage de cette langue. La langue utilisée ici fait la symbiose des parlers fang de la Guinée Equatoriale, du Cameroun, du Gabon et de Congo.
(Coll. Parlons, 28 euros, 298 p.) ISBN : 978-2-296-11573-6

Le patrimoine des jeunes Eglises en République démocratique du Congo
Conditions juridiques de l'autonomie

MOLE MOGOLO Gratien - Préface de Brigitte Basdevant-Gaudemet et de Roland Jacques, O.M.I.
En Afrique, la condition de dépendance des personnes et des institutions est un sujet d'une grande actualité. Les Eglises catholiques du Sud (notamment en RDC) sont placées de façon problématique sous la tutelle de Rome. Certaines contradictions naissent des difficultés à concilier impératifs du droit canonique et rigidités du droit étatique. L'ouvrage pose les fondements d'une meilleure connaissance des deux systèmes juridiques applicables aux bien ecclésiastiques.
(Coll. Presses Universitaires des Sceaux, 29,50 euros, 312 p.) ISBN : 978-2-296-11364-0

Patronymes, patrimoine et identité. Noms et mots dogons
TRAORE Mamadou
Les traditions et la cosmogonie dogon fascinent. Mamadou Traoré a choisi une manière originale de les traiter, puisqu'il en trace les grandes lignes avant de nous faire découvrir le monde des Dogon à travers un lexique qui évoque leur culture comme leur quotidien. Il s'arrête surtout sur le riche et méconnu répertoire des noms et prénoms dogon. Sa présentation de la répartition géographique des noms représente un éclairage précieux pour la mémoire des patrimoines maliens en perdition.
(Coll. La Sahélienne, 10,50 euros, 70 p.) ISBN : 978-2-296-11665-8

La politique ivoirienne sur le café et le cacao
AIKO ZIKE Marc
L'auteur examine les grands équilibres de l'économie ivoirienne et cerne la précarité des recettes extérieures indispensables au développement, recettes essentiellement générées par le café et le cacao. Avec une justesse résultant d'une expérience de terrain, l'auteur traduit la démarche de la Côte d'Ivoire dans la défense de ses intérêts vitaux dans le contexte du marché international de formation des prix, il revendique la nécessité d'un minimum de protection pour les producteurs.
(Coll. Etudes africaines, 21 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-10435-8

Propos sur l'Etat-nation
TOKO NGALANI René
Quelle forme d'Etat pour les pays d'Afrique subsaharienne ? Ces pays doivent-ils choisir la forme d'Etat de leurs ex-métropoles du temps de la colonisation ? Telle est la problématique qui se dégage des conférences données par deux éminents professeurs à Yaoundé en juin 2004, que l'auteur questionne en première partie. Dans la suite de l'ouvrage, l'auteur se propose de discuter l'importation de ce modèle politique en Afrique, et tout spécialement au Cameroun.
(Coll. Pensée Africaine, 16,50 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-11839-3

Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak ?
ABBA Seidik
Elimination par les services secrets ? Attentat fratricide lié aux tensions internes à la rébellion armée ? Tragique accident ? Toutes les hypothèses avaient été envisagées au lendemain de la mort le 15 décembre 1995 de Mano Dayak, figure emblématique de la rébellion touarègue, dans l'avion qui le ramenait du nord du Niger à Niamey. Ce livre lève un coin de voile sur les circonstances exactes du crash du Cessna 337 en s'appuyant sur un document inédit : le Rapport de la commission internationale d'enquête ad hoc, composée de l'ASECNA, du Burkina Faso, de la France et du Niger.
(Coll. Sociétés et diasporas africaines, 11,00 euros, 80 p.) ISBN : 978-2-296-11741-9

La restauration informelle en Afrique Subsaharienne. Sociologie d'une dépendance
ETOUGHE-EFE Jean-Emery
Se restaurer dans la rue est une habitude chez les ouvriers au Gabon : à midi, ils se dirigent vers des unités de restauration installées à la périphéries des entreprises et tenues principalement par des femmes. Certaines d'entre elles viennent vendre leurs plats, d'autres préparent sur place. Ce commerce s'inscrit dans le secteur informel de l'alimentation et prend une dimension particulière puisqu'il offre aux ouvriers des aliments prêts à être consommés et peu chers, ainsi que la possibilité de s'ouvrir aux autres.
(Coll. Etudes Africaines, 16 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-11572-9

Le singe et le caïman. Contes Tchiré du Tchad
BONDONG Samafou Diguilou
Comment le singe réussira-t-il à échapper au caïman après avoir dévasté son verger merveilleux ? Qui est réellement Dadegouli, le lépreux, qui a épousé la belle Mam contre un panier de mil ? Comment Djian sera puni de sa gourmandise ? Découvrez les réponses dans ces trois contes traditionnels mêlant la ruse, l'amour et la magie.
(Coll. Légende des Mondes, 8 euros, 48 p.) ISBN : 978-2-296-11736-5

Le tirailleur et les cigognes
SAMB Fayez
La patrouille du Caporal Samba (tirailleur sénégalais) va livrer son premier combat aérien piloté par le jeune et intrépide Lieutenant Georges-Marie Guynemer (1894-1917), héros légendaire de l'aviation française durant la première guerre mondiale. Une bande dessinée (noir et blanc) qui s'ajoute aux précédentes du même auteur : Tirailleur sénégalais à Lyon et Le naufrage de l'Africa.
(12 euros, 58 p.) ISBN : 978-2-296-10405-1

Universités francophones et diversité linguistique
BITJAA KODY Zachée Denis
Cette publication reproduit 23 des 30 communications qui ont été présentées à l'université de Yaoundé 1 (Cameroun) lors du colloque international sur le thème "Universités francophones et diversité linguistique" (26-29 juin 2008). Il a permis aux conférenciers d'émettre des avis contrastés sur le concept de la diversité linguistique universitaire, sa nécessité, les politiques linguistiques pouvant faciliter sa mise en œuvre, les stratégies didactiques alternatives, mais aussi, la nécessité d'un resserrement des rangs autour d'une langue française forte.
(Coll. Harmattan Cameroun, 33,50 euros, 372 p.) ISBN : 978-2-296-11851-5

20 questions sur la philosophie africaine
L. LALEYE Issiaka-Prosper - Préface du Pr Djibril Samb Illustrations du Dr François-Xavier Layèlê
Docteur en philosophie, l'auteur apporte depuis près de 40 ans une contribution remarquable à l'activité philosophique africaine. Méthodiquement construit, ce livre constitue un véritable vade-mecum pour enseignants et étudiants. Il constitue une excellente initiation à l'étude de la philosophie africaine, notamment pour les classes de terminale, mais aussi les premiers cycles des universités.
(14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-11231-5

Littérature

Un Africain en Corée du Nord. Entre solitude et hospitalité
DIALLO Abdoul Goudoussi
Mamadou Fofana est un brillant enseignant au département de Philosophie de l'université de Conakry. Son caractère original et curieux le fait s'intéresser à un pays lointain et peu connu d'Extrême-Orient : la Corée du Nord.De son escale à Moscou à son séjour de quatre semaines au pays du Grand leader Kim Il Sung, Mamadou, confronté à d'autres modes de vie et de pensée, pourra-t-il conserver sa personnalité d'Africain croyant et supporter la solitude d'un étranger en visite ?
(Coll. Ecrire l'Afrique, 10,50 euros, 74 p.) ISBN : 978-2-296-11664-1

" Les Blancs, il faut les manger crus ! " Roman
ESTIVILL Jean
Comment la plaisanterie de Mama Bontidad : " Les Blancs il faut les manger crus ! " a-t-elle pu devenir une réalité ? Le vaccin contre la nouvelle forme de sida extrêmement contagieuse qu'on a réservé aux nations riches va les tuer. Mais la découverte du professeur de médecine, mari d'Adlée, qui, petite, avait pris au sérieux Mama Bontidad, va sauver le monde dans ce qui fut son berceau : l'Afrique. Dans cette fable, de 1929 à nos jours, trois générations vont connaître des événements et des hommes qui ne laisseront aucun répis à l'éternelle question de Kindé, l'Africain, et de son ami Brandy, le Noir américain : que faut-il faire pour rendre le monde meilleur ?
(19 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-11241-4

Le champ littéraire africain depuis 1960. Romans, écrivains et sociétés ivoiriens
KADI Germain-Arsène - Préface de Daniel-Henri Pageaux
Inspiré de la sociologie de Pierre Bourdieu, ce livre se veut un regard nouveau sur l'évolution de quatre décennies d'une littérature marquée par des mutations internes majeures, des prises de positions politiques et esthétiques. Pour ce faire, l'auteur a eu recours aux procédés spécifiques à la sociologie du champ: entretiens, enquêtes, revue de presse...
(Coll. Palinure, 25,00 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-11872-0

Chants de libération. Poèmes
MVIDIA Ilunga
Ilunga Mvidia a 18 ans en 1960. Les turbulences politiques marquent durablement sa conscience. Quelques années plus tard, un goût prononcé de lecture le pousse à écrire. Il rédige alors son premier recueil de poèmes intitulé Lumière dans une âme noire qu'il envoie à Présence Africaine en 1965.Ce recueil de poèmes, quant à lui, annonce pour l'auteur le début de l'accomplissement d'un rêve d'enfance : combler davantage la muse qui hante, depuis des lustres, l'âme de ce poète en herbe.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 7,50 euros, 42 p.) ISBN : 978-2-296-11363-3

La complainte des mangroves. Poèmes
TAVARES Eugène
Ce recueil de poésie, qui traverse tous les continents, vient en résonance au premier roman de l'auteur, Les Exilés de Koumous, où l'écrivain posait déjà un regard sur la nature humaine et sur le spectacle parfois déconcertant qu'elle nous offre. Jalonnée d'interrogations et de cris - cris de douleur, cris d'amour et cris d'espoir - cette oeuvre arrive à point nommé, au moment où la France s'interroge sur son identité et où de nombreux pays d'Afrique fêtent le cinquantenaire de leur indépendance.
(11,00 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-10267-5

De la case africaine à la villa romaine. Un demi-siècle au service de l'Etat
PIERRET Alain
L'auteur est un ancien élève de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer qui vit passer Max Jacob, Félix Eboué, Pierre Messmer. Dans cet ouvrage, il nous fait part de sa longue expérience dans la diplomatie.  Alain Pierret a vécu l'apartheid sud-africain et le communisme. Membre de la délégation française à la conférence d'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe, chef du service des Nations Unies, il a pratiqué la négociation multilatérale et approché quelques-unes des personnalités les plus marquantes de notre temps.
(Coll. Graveurs de mémoire, 43,00 euros, 498 p.) ISBN : 978-2-296-11585-9

Entrée dans la tribu
DIALLO Juliana
Ce roman nous emmène en Guinée, dans la vie d'un hameau dans la brousse où loin des préjugés, on découvre, derrière la misère frappante, la richesse d'une culture profondément humaine. Entrée dans la tribu est aussi un hommage à la femme africaine, qui se démène sans arrêt pour survivre et qui accomplit ses corvées pour l'eau, le feu, la nourriture avec sérénité et humanité.Juliana Diallo est hongroise et guinéenne. Son premier roman, Néné Salé, d'inspiration autobiographique, est paru en français dans la collection "Ecrire l'Afrique" chez l'Harmattan en 2008.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 21,00 euros, 226 p.) ISBN : 978-2-296-11767-9

Pleurs et rires. Poèmes classiques
DOFFOU YAPI CLEMENT - Préface d'Hélène N'Gbesso
Pour l'auteur, ce recueil de 65 poèmes classiques doit être vu comme la rampe de lancement d'une pléiade africaine qu'il ambitionne de créer, avec six autres poètes de l'espace francophone de son continent. Le manifeste de cette école portera le titre de :" Défense et vulgarisation du classicisme poétique en Afrique".
(Coll. Ecrire l'Afrique, 11,50 euros, 112 p.) ISBN : 978-2-296-10923-0

La prière de Yakob. Roman
AYISSI Lucien
A l'époque où l'on se représentait encore le Blanc comme un être fantastique, ni tout à fait homme ni tout à fait dieu, mais quelque peu divin, Yakob Obama voulut faire de son fils un Blanc, un véritable Blanc capable de discuter d'égal à égal avec tous les Blancs de la terre et même du ciel. Mais, après de birllantes études au grand lycée d'Ongola et à la Sorbonne, son fils, Gaston Angoula, eut soudainement des problèmes d'identité : il ne savait plus s'il était Noir ou Blanc.Après ses essais, Lucien Ayissi publie ici son premier roman.
(14,00 euros, 144 p.) ISBN : 978-2-296-12204-8

La révolte de Zanguè l'ancien combattant
SIDIBE Fodé Moussa
Bardés de médailles et auréolés de gloire, les anciens combattants attendaient beaucoup de l'accession de leur pays à l'indépendance. Ils furent pourtant les grands oubliés de l'Afrique des indépendances. Dans ce récit, les anciens combattants de Diabougou se sont sentis abandonnés et humiliés parce que leurs pensions ne sont pas reversées. Ils décident de reprendre les armes et d'investir la ville. Zanguè et ses compagnons sont plein d'assurances : les devins leur ont prédit la victoire.
(Coll. La Sahélienne, 14,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-11961-1

La septième vague
PIETTE Anne
Madeleine, qui s'était identifié à son prénom diola, va s'interroger tout à coup sur sa présence dans une société qui l'a généreusement accueillie mais qui lui reste étrangère. Ce roman est un hymne à la Casamance, un hommage aux femmes, avec son foisonnement de personnages féminins. Un roman d'amour et d'amitié, sur la perte d'identité et l'assimilation.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 17,00 euros, 178 p.) ISBN : 978-2-296-11653-5

Le temps des Jacinthes. Poésie
ENEMEN Sébas - Préface de Dominique Ngoie Ngalla
Le présent recueil se compose de quarante-deux poèmes en langue française. Sans parti pris, rejetant avec horreur l'ethnocentrisme, l'auteur y chante avec une égale ferveur, Klmpongui son village, Brazzaville, le Congo tout entier, la terre entière : "ma mélodie est un hymne à l'amour".
(Coll. Ecrire L'Afrique, 13,00 euros, 128 p.) ISBN : 978-2-296-08265-6

Voyage dans le tunnel du temps Suivi de Rébellion de la Conscience
Seydou Kone
Dans Voyage dans le tunnel du Temps (Suivi de Rébellion de la Conscience) écrire est une autre façon d'être, c'est un état d'âme et la poésie assertive et empathique en est une des matérialisations. Autant que la musique, cette poésie réveille nos sens et proclame son amour du Sens.
Dans ce décloisonnement du panafricanisme, le poète, ce boulanger de la paix, façonne la matière.
(Coll. Afrique liberté, 11,00 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-10525-6
 
Wall Street re-Berlingue l'Afrique
KAPUTU Félix Ulombe
"- (...) QUI VA PAYER ET COMMENT (...) La seule solution : l'unité de l'Occident."Rétablir d'urgence Wall Street, l'antre de la finance internationale ; lui donner en pâture l'Afrique "re-Berlinguée" - 3è Millénaire ; "sécuriser" le monde de l'après "11 - Septembre" : telle est la triple mission que le Président des Etats-Unis a confiée à l'agent du CIA1 Larry, qui va devoir utiliser tout son savoir-faire pour tenter de
la mener à bien.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 12,00 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-09655-4

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-05-2010 à 01:36:56 GMT +2

DECRET N°53-192 SUR ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DE LA FRANCE

Décret n°53-192 du 14 mars 1953 relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France. 

 

Version consolidée au 13 avril 1986   

 

Vu les arrêtés du Directoire exécutif du 22 messidor an VII et le décret du 25 décembre 1810 sur les attributions du ministre des relations extérieures ;

Vu le décret du 5 novembre 1870 relatif à la promulgation des lois et décrets ;

Vu la loi du 24 novembre 1945 relative aux attributions des ministres ;

Vu la loi du 17 août 1948 tendant au redressement économique et financier,    

 

Article 1   Le ministre des affaires étrangères est seul chargé de pourvoir à la ratification et à la publication des conventions, accords, protocoles et règlements internationaux dont la France est signataire ou par lesquels la France se trouve engagée. Il en est de même en ce qui concerne le renouvellement ou la dénonciation de ces accords.  Toutefois, en ce qui concerne les conventions internationales du travail, le ministre des affaires étrangères pourvoit à la ratification et à la publication de ces conventions conjointement avec le ministre du travail.  

 

Article 2   Les ministres, pour leur département, et pour les services administratifs dotés de la responsabilité civile qui leur sont rattachés lorsqu’ils ont participé directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants à l’élaboration ou à la dénonciation de conventions, accords, protocoles et règlements engageant la France envers un Etat ou une organisation internationale, ou pris au sein d’une organisation internationale à laquelle appartient la France, sont tenus de transmettre au ministre des affaires étrangères le texte de ces conventions, accords, protocoles et règlements, quels que soient l’importance et le caractère de ceux-ci et immédiatement aprés la signature ou l’adoption.  

 

 Article 3   Aprés transmission au ministre des affaires étrangères et, s’il y a lieu, ratification, les conventions, accords, protocoles ou règlements, prévus aux articles précédents et de nature à affecter, par leur application, les droits ou les obligations des particuliers, doivent être publiés au Journal officiel de la République française.  

Toutefois ces conventions, accords, protocoles ou règlements, peuvent être intégralement insérés dans un bulletin officiel spécial, imprimé par les soins du Journal officiel et offert au public. Dans ce cas, la mention dans le Journal officiel de l’insertion ainsi opérée, avec indication précise de la date et du numéro du Bulletin spécial de référence, tient lieu de publication et entraîne les mêmes effets.  

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux règlements émanant d’une organisation internationale lorsque ces règlements sont intégralement publiés dans le Bulletin officiel de cette organisation, offert au public, et lorsque cette publication suffit, en vertu des dispositions expresses d’une convention engageant la France, à rendre ces règlements opposables aux particuliers.  

 

Article 4   Les réserves ou déclarations interprétatives dont sont éventuellement assortis les instruments français de ratification ou d’approbation des conventions, accords, protocoles ou règlements internationaux publiés en application des deux prmiers alinéas de de l’article 3 doivent être publiées dans les mêmes formes que ceux-ci, lorsqu’elles sont de nature à affecter par leur application les droits ou les obligations des particuliers.   


Article 5   L’acte portant dénonciation par la France d’une convention, d’un accord, d’un protocole ou d’un règlement international publié conformément aux deux premiers alinéas de l’article 3 doit être publié dans les mêmes formes.  

L’acte portant retrait d’une réserve ou d’une déclaration interprétative publiée en application des dispositions de l’article 4 doit être publié dans les mêmes conditions.  

 

Article 6  Le ministre des affaires étrangères, et les ministres et secrétaires d’Etat intéressés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.  

 

 Le Président du conseil des ministres :

 

René MAYER.

Le ministre des affaires étrangères :

 Georges BIDAULT.      

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-05-2010 à 23:55:34 GMT +2

LA PROVINCE DU JOUR [II]

 Le Président de la République et l'Esprit d'Unité

[images de la presse]

 

 

 

 

 

 

 

[Ogooué-Maritime: G8]

 

 

 

 

 

 

 

[Photos Africanostra]

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-05-2010 à 00:02:26 GMT +2

LA PROVINCE DU JOUR

 

Le Président de la République et l'Esprit de coopération

 

 

 

 

 

[Ogooué-Ivindo: G6]

 

 

 

[Place de l'Indépendance de Makokou]

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-05-2010 à 02:25:22 GMT +2

LES DERNIERS BATTEMENTS D'AILES D'UN ANGE

Butterfly   

 

 

 

 

 

 

Je m’en veux de t’avoir laissée partir ce matin.

 

Avec la douceur d’une aile d’ange,

Tu es partie; avec ton goût d’orange,

Tes effluves envoûtantes de lotus, jasmin,

Chocolat praliné et lait d’amandes

Douces ; partie fière, comme un papillon

Volant au-dessus des passions gourmandes,

Au-dessus des rêves de nuit d’Ascension!

 

Alors que tu étais reine des grèves,

Tu es à présent arbitre des trêves

Laissant au Pauvre diable son flot de chagrins,

Abandonné comme un clou rouillé dans l’écrin.

 

Mais souviens-toi de la blonde lune

Qui transforma les doux grains de ses dunes

Nues en une lumière céleste pour nous,

Au cœur d’une nuit à faire bondir les loups !

 

Eh ! souviens-toi de cette prière

Egrénée sur ta peau de lumière

Par des mains acharnées à ton unique bonheur,

Quelque part entre Terre et Ciel, dans un planeur !

 

Souviens-toi de nos mots : caresse!

Ravissement! sensation! tendresse,

Quand la douce fragrance de crème pralinée

Fit naître une passion situationnée !

 

Tu as, au doigt, une étrange blessure

Faite au petit-déjeuner : censure

D’une soirée de malentendus, de tensions,

Conclue par le triomphe de tes rétorsions?

 

Serait-ce seulement l’ultime page,

Où tu m’honores d’un si long voyage ?

Mes tremblements frénétiques d’apprenti masseur

Sont-ils la peur de ta peau de lait? De ta douceur ?

 

Garde mes doigts, ô Princesse charmante,

Garde-les ! ils ont l’Ame pour amante

Et l’Esprit de tendresse pour ange gardien !

Garde ma main, dans ta main : elles vont si bien !  

 

 

 Arth’ : PARIS, le 14 Mai de l'An X, 23h 59.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
LE GABON IMMORTEL RESTE DIGNE D'ENVIE