La Nation

Droit+Politique+Economie+Environnement

posté le 19-11-2009 à 23:55:46 GMT +1

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Ville de Nancy: Conférences du 20 novembre 200918h30_"Droits des enfants et nouvelles technologies"Salle Mienville de l'Hôtel de VilleVille de Nancy et Associations du Quartier Charles III: Célébration de la JournéeDimanche 22 novembre 200914h_18h: 1, rue Didion à Nancy [Saynettes, lectures, origami, capoeira, atéliers masques] Arthur BENGA NDJEME, Président Association Enfants 2000.
 


0 commentaire
 
 
posté le 17-11-2009 à 11:34:39 GMT +1

Actualités du blog AfricaNostrA

Conférence sur l'identité nationale et internationale:Par Vincent FERRY, Université Nancy 2: campus Lettres/Sciences humainesMardi, 17 Novembre 2009, amphi 052 , 19h30.
 


0 commentaire
 
 
posté le 14-11-2009 à 01:00:02 GMT +1

Le deal passé entre Omar Bongo et la femme dans la gestion du Gabon

Introduction

L’exercice du pouvoir, de tout temps et de tous horizons, repose moins sur l’autorité d’un individu que sur un système d’alliances. Autant la gestion d’un pays est affaire de compagnons, réunis au sein d’une élite, d’une classe, d’une corporation ou, plus globalement, d’un Gouvernement ; autant les clés du pouvoir sont détenues par quelques personnes gravitant autour du chef ou choisies par lui pour asseoir son autorité. Au Gabon, on a longtemps et longuement ergoté sur le rôle de l’armée (on y reviendra !), des réseaux afro-français, des loges maçonniques et autres sociétés spirituelles africaines (N’djobi,O’Mbwiri).

 


0 commentaire
 
 
posté le 14-11-2009 à 00:36:08 GMT +1

Espoir

Ogivines,
 


0 commentaire
 
 
posté le 14-11-2009 à 00:32:15 GMT +1

Barack Hussein OBAMA: Prix Nobel de la Paix

A travers le Prix Nobel de la Paix 2009, les Etats-Unis viennent de regagner la confiance qu'une certaine politique leur a fait perdre aux yeux du Monde depuis près d'une décennie.Contrairement aux esprits chagrins qui jugent cette Haute distinction "prématurée" ou "précipitée" voire "injustifiée", l'heureux récipiendaire est un homme de parole et d'action. Mieux, son engagement politique et sa réussite personnelle sont les piliers les plus sûrs d'une paix durable tant au Moyen-Orient qu'en Europe, en Amériques, en Asie et en Afrique.Il convient de revisiter la traduction de ses discours de campagne (Berlin, Philadelphie, Denver, Chicago) en actions politiques concrètes; sans démagogie; sans attente de reconnaissance internationale ni de récompense de quelque nature, pour se rendre compte de la grandeur d'âme et de jugement dont il dispose pour porter la "diplomatie préventive" comme étendard.La récompense de ce "vendredi saint" couronne deux vertus cardinales: le dialogue et la tolérance.En décernant au Président OBAMA cette illustre médaille, cet éminent diplôme et cet important chèque au moment où une certaine presse et des clans malfaisants tentent de le présenter comme le diable incarné, le Comité Nobel rappelle à qui veut l'entendre que la légitimité de cet homme ne souffre d'aucune altération.Bien plus grave. Les hautes personnalités, au-delà de tout soupçon, qui ont  jugé M. OBAMA digne de ce Prix lui témoignent ouvertement le soutien des personnes les plus désintéressées de la planète aux chantiers pharaoniques que le président des Etats-Unis entreprend en Afghanistan, en Irak, entre Israël et la Palestine; mais aussi en Afrique où la pratique préhistorique des "hommes forts" est dans sa ligne de mire.Saluons donc l'heureux élu. Saluons l'homme dont les épaules vont devoir désormais porter la lourde charge-et il en est conscient-de raccommoder le tissu de la paix du monde, du respect entre les peuples, de la justice internationale et de l'espérance écologique que nombre de ses pourfendeurs contribuent à déchirer au gré de leurs intérêts particuliers.Congratulations, Mr President!
 


0 commentaire
 
 
posté le 14-11-2009 à 00:26:17 GMT +1

L’Article 10 de la Constitution du Gabon, un parfum de gérontocratie dans la République ?

Introduction

L’Article 10 alinéa 3 de la Constitution du 26 Mars 1991 résonne aux oreilles des jeunes Gabonaises et Gabonais comme une exclusion :

 


0 commentaire
 
 
posté le 13-11-2009 à 23:44:49 GMT +1

Le Conseil de sécurité et de paix de l'Union africaine

[en préparation]
 


0 commentaire
 
 
 
LE GABON IMMORTEL RESTE DIGNE D'ENVIE