La Nation

Droit+Politique+Economie+Environnement

posté le 10-01-2011 à 22:18:03 GMT +1

Condoléances de LA NATION aux Gabonais du Languedoc-Roussillon

 

Douleur au coeur de la famille gabonaise de France

 ************************
Bonjour.

Je viens par le présent mail donner des informations quant au décès de notre compatriote IBAGATH IBAGA Karl Davi.

Un groupe de paroles a été organisé, hier le 5 Janvier, en collaboration avec le Crous afin de récolter les témoignages des compatriotes et des résidents de la Cité où vivait karl!

Le moment a été émouvant et beaucoup restait sans paroles. On a pu lire en eux le choc émotionnel et surtout l'incompréhension d'une telle situation car Karl, surnommé "Docteur" avait d'énormes projets, ambitions tant sur ses études que sa passion "l'écriture: les poèmes".

Les dernières personnes qui l'ont vu affirment qu'il n'y avait pas de doute, Karl se portait bien juste fatigué sans doute..de son long voyage Rouen-Montpellier.  En effet Karl était sur Rouen pour les fêtes mais était rentré sur Montpellier le 29 décembre.

C'est à partir du 31 décembre qu'on a commencé à le chercher après plusieurs messages et appels sans réponses..!!! Certains sont même aller sur place dans sa chambre car l'inquiétude augmentait. Son téléphone vibrait dans la chambre mais encore une fois le pire était inimaginable. <<Karl serait sorti et a oublié son téléphone? Karl, de toute façon nous contactera à son retour.......>>

La suite on la connait :  c'est le 3 janvier que son corps est retrouvé grâce à une femme de chambre à l'odeur très forte du couloir. Elle avait insisté que la porte soit ouverte (poubelles non sorties?) car elle n'arrivait pas à ouvrir. En effet, c'était fermé à clef et la clef était à l'intérieur.....


Triste histoire!


Restons soudés et comme il a si bien servi notre Dieu, karl est entre ses mains!

  " L' autopsie est en cours pour déterminer les causes de sa mort. Nous attendons impatiemment le rapport "

L'AGLR organise un moment de recueillement ce samedi 8 Janvier de 16h à 19h à l'Espace Martin Luther King sis au 27 Boulevard Louis Blanc.



Merci aux instances Françaises (Crous, Cnous....)  et Gabonaises (Ambassade, Consulat, Associations...) pour le soutien et l'accompagnement.

La famille et proches vous disent merci pour tout!!

Pérah Péraldo ONGOUA ALLOGO
Président de l'AGLR
06 66 86 91 38


Association des Gabonais du Languedoc Roussillon
Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale
27 Boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier


http://gabonaisdefrance.com/montpellier/

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-01-2011 à 19:50:09 GMT +1

L'Ambassade du GABON en France honore la Ministre BEKALE

 

Un livre de recueillement y est ouvert en hommages à l'illustre disparue
 
********************

 

 

 

[Veuillez cliquer sur le fichier, SVP]

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-01-2011 à 02:32:12 GMT +1

CONDOLEANCES

A la Présidente Paola MINKUE

***

 

 

L'association Espace Gabon-Nord a le regret de vous annoncer le décès du père de Mademoiselle Paola Minkue, ancienne présidente de l'association, survenu le mercredi 5 janvier 2011.

Au nom de la communauté gabonaise de la région, Espace Gabon Nord tient à présenter ses condoléances les plus attristées à Paola ainsi qu'à  toute sa famille, et l'assure de son soutien moral, en cette douloureuse circonstance.

 


Le Bureau.
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-01-2011 à 03:37:19 GMT +1

VACANCE DU POUVOIR AU CONSEIL DES GABONAIS DE FRANCE


***

 

Déclaration de candidature à la présidence du CGF

   

 

 

Quand une Société se donne pour objectif légitime de se constituer en un Etat dont les frontières administratives doivent coïncider avec une Collectivité humaine homogène appelée Nation, cette Société a l’impérieuse obligation d’avoir recours à toutes ses forces. Et, dans ce projet d’ampleur universelle, chaque citoyen (hommes, femmes, enfants, sages, de l’intérieur comme de la diaspora) donne le meilleur de soi-même pour contribuer avec ardeur à la fabrication de ce double édifice. Ceci signifie donc que les grandes questions qui touchent à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat, ainsi qu’à la vie de la Nation interpellent directement chacune et chacun de nous. Quels qu’en soient le statut, le lieu de résidence, le métier et les sensibilités idéologiques ou spirituelles. S’y soustraire, par omission ou par action, devient dès lors un comportement répréhensible et préjudiciable à la construction du GABON, Pays par surcroît en quête de rayonnement institutionnel et de performance économique à travers la dynamique de l’Emergence initiée par le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.

 

Or, le Conseil des Gabonais de France (CGF), personne morale régie par la loi française du 1er Juillet 1901 relative au contrat d'association et par les principes de l’exequatur, est un citoyen gabonais de premier plan.

 

Sa vocation à fédérer les Gabonaises et Gabonais de France au travers de leurs associations socio-culturelles, humanitaires et sportives participe du noble projet de rayonnement du GABON à l’Extérieur.

 

En se donnant pour but de stimuler et promouvoir l’unité des énergies, talents, compétences et intelligences des Gabonais de France, le CGF adhère tout entièrement au paradigme de Solidarité de développement, qui sous-tend l’ensemble des diplomaties modernes.

 

Mieux qu’une association appelée à réagir au coup par coup à des événements heureux ou douloureux, le Conseil est un acteur de choix dans la coordination, l’organisation et la conduite des thématiques de Développement décentralisé, qui servent d’appoint aux politiques publiques des Pays du Sud.

 

Aussi, le CGF doit-il faire des trois valeurs de la République gabonaise un chant de bataille, dont les situations nationales et individuelles vécues en ce début d’année témoignent de l’acuité.

 

Union

Le CGF doit être promoteur de l’Unité nationale au sein de la Famille gabonaise de France. Ce mot de famille me convient mieux que celui de « communauté », terme corrompu et vecteur d’irrédentismes inféconds. En servant de trait d’union entre le GABON et la France, puis en tressant des Ponts de lianes entre les associations opérant en France, le CGF devrait être notre Maison commune.

 

Travail

Le CGF doit, ensuite, servir de moteur de recherche à la valeur Travail. Son rôle est, à cet effet, de tenir un état permanent et à jour des Ressources humaines du GABON en France. Ainsi, lui serait-il loisible de faire des recommandations à qui de droit et d’aider à l’accompagnement des Gabonaises et Gabonais préposés au retour au Pays natal.

 

Justice

Le CGF doit, enfin, être porteur de Justice, au sens d’équité. Car sa vocation à fédérer les associations créées ou gérées par les Gabonais en France, s’inscrit dans la droite ligne du partage équitable tracée par la « Clef de voûte » des institutions de la République. Il ne doit donc pas avoir, il ne doit donc plus subsister, au sein de la Famille gabonaise de France, un sentiment de deux poids, deux mesures dans le traitement parcimonieux des problèmes de nos concitoyens.

 

Quelle n’est donc pas la déception des Gabonais, réunis en associations ou s’exprimant librement, de constater que le CGF n’a nullement agi au nom de la Diaspora, pour discuter des grandes questions citoyennes qui agitent l’actualité à l’intérieur, comme à l’extérieur du territoire national !

 

*Que dit le CGF à propos du contentieux sur les « biens mal acquis » ?

 

*Quelle est la position du CGF sur la polémique au sujet des appels à la démission de M. Ali BONGO par une partie de l’opposition gabonaise ?

 

*Que pense le CGF de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire ?

 

*Que vit le CGF à travers les difficultés d’assistance morale et financière aux concitoyens en deuil ?

 

*Comment le CGF entend-il faire face aux suppliques des étudiants ayant perdu leurs bourses en pleine formation, voire en phase de soutenance de thèse ?

 

*A quand un débat organisé par le CGF sur la réforme constitutionnelle au GABON ?

 

*Le CGF a-t-il déjà pourvu à la mise en place du Conseil d’Administration (articles 7 et 8 des Statuts), organe faisant office de collège électoral pour cette association ?

 

*Quelles mesures conservatoires le CGF peut-il proposer aux institutions compétentes, en cas d’arrêtés préfectoraux enjoignant nos concitoyens à quitter le territoire français ?

 

On peut ainsi égrainer, comme un chapelet de perles, les préoccupations des Gabonaises et Gabonais face à l’organisation censée rassembler la Diaspora en France et traiter d’une seule voix leurs affaires, sans risque de se voir opposer une réponse satisfaisante.

  

En Avril 2010, un an jour pour jour après l’élection qui nous a mobilisés à la mission diplomatique et consulaire du GABON à Paris, le président élu s’est démis de ses fonctions à la première offre d’emploi qui lui a été proposée au Pays, violant ainsi le serment de vous concacrer son énergie jusqu'au terme de son mandat.

 

J’ai, par le biais de La Nation (africanostra, 29-04-2010)*, attiré votre attention sur l’impérieuse application de l’Article 46 des Statuts, qui prévoit le renouvellement partiel du bureau directeur du CGF en cas de démission d’un ou plusieurs de ses membres élus.

 

Il vous conviendra que : près d’une année après cet appel au respect des textes, le CGF n’a toujours pas de président ; et son fonctionnement en souffre énormément. Peut-être pas assez pour provoquer la dislocation du bureau, mais dans tous les cas, son silence est assourdissant.

 

Mes chers concitoyens, chers collègues, amis du GABON,

 

A la question sincère que vous m’avez unanimement posée depuis que le CGF n’a plus de tête :

 

 

 -« Monsieur le président, êtes-vous candidat ? » 

 

 

Je réponds de façon tout aussi sincère :

 

Oui ! Je suis candidat à la présidence du Conseil des Gabonais de France.

 

 

    

Arthur BENGA NDJEME

 

 

 

Articles liés
ARTICLE 46
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-01-2011 à 23:01:37 GMT +1

Organisation du traité de l'Atlantique nord

 
Revue de l'OTAN

Les prévisions en matière de sécurité pour 2011

Rares sont ceux qui peuvent prévoir avec précision les développements qui interviendront en matière de sécurité internationale. Quiconque aurait annoncé il y a douze mois que des bombes seraient dissimulées dans des cartouches d’imprimantes à bord d’avions, que la Corée du Nord bombarderait le territoire de la Corée du Sud ou que des bombes improvisées seraient placées à Times Square ou à Stockholm aurait sans doute suscité l’incrédulité. Or tout cela s’est produit. Dans le présent numéro, nous demandons à quelques experts dans quels secteurs des développements devraient, à leur sens, se produire au cours de l’année à venir.

Cliquer ici pour la lecture ou ici pour vous inscrire à la liste de diffusion.
Paul King, Rédacteur en chef, Revue de l'OTAN - www.nato.int/review

NATO Review - Please display images
Éditions précédentes
Calendrier 2010
Contributions
Dans le prochain numéro
 
À PROPOS DE LA REVUE DE L'OTAN
DROITS D'AUTEUR
 
RSS RSS
 
 
 
Quels sont les éléments, les endroits et les personnes qui importeront en matière de sécurité en 2011 ?

Quels sont les éléments, les endroits et les personnes qui importeront en matière de sécurité en 2011 ?

Sélectionnez trois questions sur les dossiers de sécurité qui occuperont le premier plan l’an prochain. Posez-les à quatre experts et commentateurs d’âge et de nationalité différents. Regroupez les réponses. Voici ce que cela donne.
Les terres rares : le nouveau pétrole en 2011 ?

Les terres rares : le nouveau pétrole en 2011 ?

Avez-vous déjà entendu parler des « terres rares » ? Peut-être que non, pourtant nous les utilisons tous au quotidien. Avec 97 % de l’approvisionnement mondial aux mains d’un seul pays, avons-nous du souci à nous faire ?
L’économie mondiale en 2011 : à la hausse ou à la baisse ?

L’économie mondiale en 2011 : à la hausse ou à la baisse ?

L’impact de la récession mondiale a été ressenti partout, y compris en matière de défense et de sécurité. Mais l’année 2011 marquera-t-elle une reprise ? Nous interrogeons un expert du Fonds monétaire international.
Adieu à tout cela : l’année 2010 en images

Adieu à tout cela : l’année 2010 en images

Qu’avons-nous appris en matière de sécurité en 2010 ? Voici un bref récit, en images, de quelques-uns des grands événements de l’année – dont certains peuvent permettre de tirer des enseignements pour 2011.


La Revue de l'OTAN est un mensuel en ligne publié sous l'autorité du secrétaire général, dont l'objectif est de contribuer à une discussion constructive des thèmes atlantiques. Les articles qui y figurent ne représentent donc pas nécessairement l'opinion ou la politique officielle des gouvernements des pays membres de l'OTAN.

En cas de problème de lecture, veuillez consulter le site web de la Revue de l'OTANhttp://www.nato.int/review
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
LE GABON IMMORTEL RESTE DIGNE D'ENVIE