VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 06-03-2010 à 08:45:45

DISCOURS DE SON EXCELLENCE M. ALI BONGO ONDIMBA FACE AU CORPS DIPLOMATIQUE

TEXTE INTEGRAL

M. le Représentant du Doyen des corps diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les membres des Corps diplomatiques,
Mesdames et Messieurs,

En vous accueillant aujourd’hui à la Présidence de la République, il m’est agréable de former pour vous-mêmes et vos familles, mes vœux de bonne santé, de paix et de bonheur.

Je vous demande de transmettre les mêmes à vos chefs d’Etat respectifs, en même temps que les souhaits que je forme à leur intention et pour vos pays.

Excellences Mesdames et Messieurs les membres des Corps diplomatiques, l’accroissement des tensions internationales, comme vous l’avez si bien souligné, appelle d’autre part une réponse urgente et collective. Celle-ci, pour être durable, devra être basée sur le dialogue, mais aussi sur un diagnostic objectif des causes profondes qui les sous-tendent.

Il me plait de rappeler devant cette assistance que le Gabon a fait du dialogue et de la recherche de la paix les fondements de son action politique.

Aussi voudrais-je affirmer que je continuerai à m’inscrire dans cette voie, qui est la condition première pour le développement de nos pays.
Le Gabon, comme vous le savez, a eu le privilège d’être élu au conseil de sécurité des Nation Unies, pour la période 2010/2011.
Les principaux thèmes de notre agenda au cours de notre mandat s’articuleront principalement autour des points suivants :

Interpellation du Conseil de sécurité dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique, médiations et règlements des conflits armés, trafic illicite d’armes légères, des enfants et des femmes dans les conflits armés, et la question du réchauffement climatique.

Sans négliger les autres parties du globe, force est de constater que le continent africain reste malheureusement l’aire géographique la plus vulnérable de la planète, tant sur le plan du développement que sur celui de la sécurité.

Tout le monde s’accorde à dire je cite « il ne peut y avoir de sécurité sans développement, et de développement sans sécurité ».
Vous comprendrez dès lors que notre défi principal aujourd’hui reste l’intégration des objectifs de développement dans les stratégies de sécurité.

En effet, la pauvreté d’une manière générale, accroît les risques de l’effondrement économique du pays et favorise le développement des extrémismes, et partant, du terrorisme.

Il nous revient dès lors, de tous mettre en œuvre pour trouver les voies et moyens, pour lutter contre les déséquilibres en matière de développement pour tous, afin d’acquérir stabilité et prospérité pour tous.

C’est ce développement, garant de la prospérité, que je propose au Gabonaises et aux Gabonais dans mon projet de société « l’avenir en confiance ».

Au-delà des efforts propres à mon pays, la communauté internationale, que vous représentez ici aura un rôle déterminant à jouer dans l’édification du Gabon émergent dont les trois (3) piliers fondateurs sont « Gabon vert », « Gabon industriel » et « Gabon des services ».

En effet le développement des relations de coopération entre le Gabon et les pays du Nord en général, mais aussi entre le Gabon et les pays du Sud en particulier, doivent être plus fructueuses que par le passé.

Elles doivent permettre un développement économique et social qui corresponde aux attentes de nos peuples respectifs. Il reste que de tels objectifs ne sauraient être atteints que si des efforts notoires sont faits dans le domaine de la bonne gouvernance.

En effet, une bonne gouvernance permet une meilleure redistribution des richesses au niveau national et l’établissement de rapports sains avec la communauté internationale.

S’il revient aux Gabonais de bâtir leur propre avenir, il revient toutefois aux partenaires que vous êtes, de nous accompagner dans l’édification d’un pays prospère, en un mot d’un Gabon émergent.

Mesdames et Messieurs les membres des corps diplomatiques,

Je voudrais conclure mon propos en soulignant que mes déplacements sur la scène régionale et internationale, s’inscrivent d’une part dans ma volonté affichée de bâtir une diplomatie au service du développement, et d’autre par de l’attention particulière que je porte aux autres nations, et ce, afin de créer un réel climat de confiance entre les peuples,


Je vous remercie.
Libreville, le 6 Janvier 2010.