VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 13-02-2010 à 22:58:39

L'ONU FACE A LA VIEILLESSE


LES NATIONS UNIES FACE A NOTRE DEVENIR : LE VIEILLESSEMENT

 

 

 

 

Par-delà les réjouissances, l’avènement de l’an 2010 rappelle surtout qu’une année de plus s’est ajoutée à notre temps de vie. Cette question est si préoccupante et commune aux êtres vivants, que l’Organisation des Nations Unies y consacre une intense activité.

 

Il conviendrait d’examiner, en écho, les dispositions prises par certains Etats membres pour faire face à notre destin commun : la vieillesse, « [d]ernière période de la vie normale qui succède à la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes » [Le Petit Robert, Edition 1993, p.1672 à 1673]*.

 

Au prisme de leur ordonnancement juridique et constitutionnel, on prendra pour cas d’étude, le Gabon et l’Afghanistan.

 

Sous l’instigation de l’Assemblée générale des Nations Unies, une Assemblée mondiale de la vieillesse tient ses assises à Viennes, du 26 Juillet au 6 Août 1982. Ses travaux aboutissent à l’adoption du Plan international contre le vieillissement, entériné par la résolution 37/51 de l’Assemblée générale.

 

L’objectif de ce programme, c’est l’instauration d’organismes de formation devant orienter et former du personnel de formation en matière de lutte contre le vieillissement. Les organismes ainsi créés se chargeraient de la remise à niveau et de la reconversion des personnes concernées, en partenariat avec le système des Nations Unies ; ce qui constituerait un formidable objet de coopération entre pays pauvres et pays industrialisés.

 

Comme l’Education, la Santé, les Finances et l’Ecologie, la gestion du vieillissement devient dès lors une politique publique à la charge des Etats et des institutions internationales. Dans cette perspective, un Groupe d’experts du vieillissement émet des propositions en vue de mettre en place un Institut compétent au terme d’une réunion tenue en Décembre 1986.

 

Le Conseil économique et social (CES) endosse ces propositions du Groupe des dix-neuf, à travers sa résolution 1987/41. La création dudit Institut fait l’objet de la Convention du 9 Octobre 1987 entre l’ONU et le Gouvernement de Malte.

 

La définition de la vieillesse met en lumière un certain nombre de problèmes auxquels les sociétés humaines sont confrontées depuis la nuit des temps. En effet, quelque naturelle qu’elle soit, la vieillesse est une maladie. Elle est source d’inaptitude, de vulnérabilité, de dépendance, de pauvreté et d’insécurité.

 

Les personnes singulièrement atteintes de cette maladie dégénérative sont victimes de maltraitance, d’exclusion et de discrimination dans tous les secteurs d’activité et de la vie citoyenne. Plus que toutes autres, la situation des migrants (immigrés, réfugiés, déplacés) atteints est bien préoccupante. La quête de dignité, d’égalité et d’humanisme conduit à chercher des voies et moyens capables de lutter contre la vieillesse.

 

Mais comment peut-on faire face à un processus irréversible mais auquel l’humanité tout entière est prise en capture ? L’Assemblée mondiale sur le vieillissement a réuni ses deux premières assises, dont le dernier fait l’objet d’un rapport des Nations Unies (document A/64/127) et d’un projet de résolution de l’Assemblée générale (A/64/432), au titre de la 64e session.

 

Les mécanismes mis en place par les Nations Unies et les stratégies élaborées par le Gabon et l’Afghanistan y répondent par divers instruments juridiques, qui peuvent être scindés en deux : le dispositif de prévention du vieillissement et les systèmes de prise en charge des personnes âgées. Ces développements seront ultérieurement exposés, dès que j’aurais fini de restaurer mon système d’exploitation.

 

 

 

**

 

Arthur BENGA NDJEME : Nancy, le 13/02/2010, 22h 45.