VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 18-01-2010 à 08:21:09

S.O.S. HAITI

VOEUX DU PRÉSIDENT D'ESPACE GABON NORD

 

 

 

 

Chers compatriotes, membres et sympathisants d’EGN,

La tension est retombée après la folle semaine de retrouvailles et de fêtes que représente chaque année la période allant du 25 au 31 décembre. Le quotidien a repris

ses droits, et je ne peux m'empêcher de penser à ceux d'entre vous qui bravent le froid, chaque jour, en cet hiver particulièrement rude, à la recherche de ces quelques euros sans lesquels le séjour en France serait encore plus difficile, à ceux – nombreux – qui vivent présentement dans le stress des examens de fin du premier semestre, comme à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, vivent des situations complexes et singulières.

 

 

A tous et à chacun donc, et quelle que soit votre situation, je vous souhaite, au nom de l'association Espace Gabon Nord, celui du Bureau que j'ai l'honneur de présider depuis le 1er novembre 2009 et au mien propre, tous mes voeux les meilleurs pour l'année 2010.

 

 

Les Pères fondateurs de notre association, qui fête cette année – à titre de rappel – ses dix-sept ans d'existence, avaient le souci de créer un espace de rencontres et d'échanges qui soit vitrine du Gabon dans le Nord – Pas-de-Calais, par l'entraide, la solidarité et la promotion de notre richesse culturelle. Ce sont ces valeurs nobles que l'on retrouve dans le programme de campagne que nous vous avons soumis au moment de notre élection – « Le Gabon, partout et toujours » –, qui sous-tendent notre action. En effet, nous essayons à notre niveau, modeste forcément, à l'instar d'autres associations gabonaises de France, d'être au plus près de vous et de vos préoccupations, afin de créer avec vous tous, les conditions d'un mieux-vivre ensemble dignes de la grande famille que nous formons.

 

 

C'est en raison de cette proximité saluée par tous que nous servons aussi de trait d'union, lorsque les circonstances l'exigent, entre les services de la Haute Représentation Diplomatique du Gabon en France et vous. En ce sens, nous continuerons d'être très attentifs au développement de certains grands dossiers qui cristallisent vos inquiétudes.

 

 

Il s'agit, pêle-mêle et sans être exhaustif, de la question des expulsions arbitraires de certains de nos compatriotes, de la prise en charge des jeunes diplômés qui rentrent au Gabon, ainsi que du problème de l'insuffisance de la bourse d'études et de son impact sur la scolarité des étudiants, dont le rendement scolaire est parfois contrarié par la nécessité où ils sont de pratiquer « les petits boulots » pour vivre peu ou prou décemment.

 

 

Mais il y a plus grave: aujourd'hui, l'insuffisance de la bourse ferme les portes du troisième cycle à certains d'entre nous et nous fait parfois revoir nos ambitions à la baisse. C’est pourquoi, notre rôle en tant qu'associatifs est de relayer toutes ces difficultés aux autorités gabonaises, seules capables d'y apporter des solutions définitives.

 

 

Chers amis,

La vitalité de notre association est fortement tributaire de la pleine implication de chacun d'entre vous. Qu'il me soit ici permis de saluer le travail bénévole ô combien important de tous ceux qui, par leur contribution multiforme, participent du rayonnement d'EGN. Je voudrais notamment dire ma fierté de conduire une équipe extrêmement motivée, et dont le leitmotiv est l'innovation positive et mesurée. Et les actions ne manquent pas, qui permettront de concrétiser tout au long de l'année cette ambition.

 

 

Nous pensons faire du lancement des activités de chaque nouveau Bureau un moment de fête clairement identifié et inscrit dans le calendrier de l'Association au même titre que la Soirée d'Insertion, entre autres. C'est l'occasion de remercier une fois encore et ce de façon solennelle, notre compatriote le Père Félicien NDONG, qui nous a fait l'amitié de venir célébrer la messe de rentrée que nous avons initiée et qui s’est dit d'ailleurs disposé à renouveler cette expérience toutes les fois que cela sera nécessaire.

 

 

 Puis, avec l'« Arbre de Noël des enfants », dont le succès honore autant EGN que nos dynamiques compatriotes responsables de La Cave des Filles pour leur collaboration encourageante, nous ambitionnons de réparer un oubli coupable, celui qui touche nos chers enfants, neveux et nièces, qui étaient jusque-là exclus de nos différentes manifestations. Avec votre concours, d'autres événements sont en préparation, à savoir la révision des statuts d'EGN, l'organisation de rencontres scientifiques pour la valorisation vos travaux universitaires, ou l'organisation d'une journée du Gabon le jour de la Fête nationale, pour

ne citer que ceux-là.

 

 

Je voudrais également rendre hommage à tous les membres des clubs sportifs et culturels de notre Association: les clubs de football et de basket-ball, la chorale Le Choeur de l'Ogooué et le groupe de danse Les Bangandettes. C'est aussi grâce à leur action qu'Espace Gabon Nord figure l'une des associations gabonaises les plus en vue de France. Enfin, comment ne pas parler de tous ceux qui, sans être ni dans l'équipe dirigeante, ni proprement dans aucun club, consacrent du temps et plus encore pour la réussite de nos activités? A vous tous donc que je ne saurais nommément citer, j’adresse ma plus profonde gratitude.

 

 

Enfin, au moment où je vous adresse mes voeux pour la nouvelle année, je ne puis rester indifférent au drame que vivent nos frères d'Haïti. Cette catastrophe nous rappelle de façon à la fois tragique et brutale combien éphémère peut être l'impression de bonheur dans un monde en pleine mutation. Je suggère donc que nous nous associions à la solidarité internationale déjà en marche au travers d'une contribution financière que nous adresserions à l'une des nombreuses ONG engagées sur le terrain.

 

 

Pour ce faire, une caisse est ouverte à compter de ce jour jusqu'au 31 janvier 2010. Il est demandé aux personnes intéressées de se rapprocher des membres du Bureau d'Espace Gabon Nord.

 

 

Puisse cette année qui commence être marquée du sceau de la réussite dans tous vos projets, du bonheur, de la prospérité, de la santé et de la paix!

 

 

 

BONNE ANNEE 2010

 

 

Je vous remercie.

Le Président d’Espace Gabon Nord

M. Christel-Donald ABESSOLO

 

 

Commentaires

Izangadjabulu le 27-01-2010 à 11:43:06
Merci pour ce son qui me rappelle tant mon village où je suis né, mon village où je puise toutes les forces nécessaires pour surmonter les difficultés de la vie, mon village où les jeunes se battent sans cesse pour s'assurer d'un avenir meilleur