VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 24-12-2009 à 20:19:51

DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Quid du Vice-président de la République dans le nouveau Gouvernement du Gabon ?  


 

 

Lors de l’annonce du dernier Gouvernement de la République gabonaise de l’année 2009, le 17 Octobre, date révolutionnaire s’il en est, nous n’avons point entendu parler du Vice-président de la République. Et depuis lors, aucun communiqué officiel ne transparaît quant à sa reconduite, son remplacement ou sa suppression en tant qu’institution constitutionnelle. Car, il s’agit bien d’une fonction prévue par la Constitution gabonaise.

 

En effet, l’article 14 a énonce : « Le Président de la République est assisté d’un Vice-président de la République », avant de poursuivre que celui-ci « est nommé par le Président de la République qui met fin à ses fonctions, après consultation des Présidents des deux chambres du Parlement. » Si la question se pose, c’est donc en raison du silence observé sur la scène publique autour de cette institution.

 

Or, au regard des informations qui nous parviennent, créditant la personne présumée occuper cette fonction d’une reconversion dans l’hôtellerie, il semble se dessiner un remplacement à ce poste ou une suppression à terme de cette fonction. Effectivement, aux termes de l’article 14b de la Constitution du 26 Mars 1991 : « Les fonctions de Vice-président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute autre fonction publique et activité privée à caractère lucratif. » Qu’en est-il exactement de la situation au sein de la République gabonaise ?

 

On comprend, conformément à l’article 14 e de la Constitution, que les fonctions du VPR ont cessé suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 30 Août 2009 par la Cour constitutionnelle. Mais quelle décision la nouvelle Autorité envisagerait-elle prendre, à cet effet, pour préserver l’intégrité de la Loi fondamentale ?

 

 

 

 Arthur BENGA NDJEME : Nancy, le 24 Décembre 2009, 20h13.