Remerciements INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER : PRINCIPES FONDATEURS ET NOUVELLES PERSPECTIVES I - Querelles et réconciliations autour de l'animal A la recherche de critères fondateurs Des critères de capacité Des conflits de critères entre écocentristes et libérationnistes Conflits entre éthiques individualistes et principes humanistes Consensus ou constructions mal faites II- Parler au nom de l'Animal ? 1- Parler pour l'animal Prétendre à des droits qui ont été bafoués Prétendre à des droits à faire valoir 2- Parler de l'animal ? 3- Ils parlent tous de l'animal 4- Envisager un relativisme des valeurs ? Contre le relativisme : refuser une méta-éthique La stratégie relativiste fait abstraction de la Déclaration des Droits de l'Homme III - Ils parlent (Tous) pour Moi !
CHAPITRE II : RACONTER L'ANIMAL I -Des critères ad hominem 1 - Entre la perception et l'interprétation : l'animal est là, devant moi La dimension conceptuelle du voir Le voir de l'analogie La référence du « comme » dans le comportement 2 - Entre lui et moi, ou l'association corps-esprit L'apparence de l'intérieur et de l'extérieur L'animal-machine Le dualisme du corps et de l'âme remanié par les neuroscientifiques L'animal-chose de la doctrine juridique L'animal-outil de production 3- Comment, dans ces conditions, peut-on parler de critères de bien-être ou critères de douleur ? La question des critères du bien-être La question des critères de la douleur II - Ce que nous cherchons est de savoir « quel effet cela fait d'être... » Vers une subjectivité animale Les qualia III- Concepts empiriques et concepts grammaticaux 1- La grammaire de l'intérieur et de l'extérieur Plutôt que de savoir « Quel effet cela fait ? », posons-nous plutôt la question : « Quand utilisons-nous des mots comme ‘se représenter’, ‘souffrir’, ‘être conscient’ ?» La relation entre l'intérieur et l'extérieur L'intérieur, l'extérieur et la grammaire 2 - Mon attitude envers l'animal et les critères grammaticaux.. La question des symptômes et des critères de la douleur Les critères : existence ou identification ? 3 - La grammaire des autres La grammaire dépasse la barrière d'espèces La grammaire à la première et à la troisième personne Raconter l'animal
CHAPITRE III : ACCORDS ET DESACCORDS I - Aveugles envers l'Animal Première cécité: je ne vois pas un aspect de l'animal Seconde cécité: je deviens aveugle aux autres aspects Cette deuxième cécité survient quand nos mots nous échappent Le déni de l'animal II - Retrouver l'usage ordinaire 1 - Ce que nous révèle la grammaire du langage ordinaire Quand nous parlons nous nous rapprochons du réel Mes mots m'engagent 2 - La norme émerge de notre façon de parler L'homme, la seule mesure des choses ? Convention, tradition ou relativisme ? Vers un naturalisme des normes 3 - L'accord dans la forme de vie définit mon rapport à ma communauté Les critères dépendent de l'accord dans les jugements L'accord ne se limite pas à un héritage La justification des cas-limites n'est pas un accord Le dernier mot de la Justice, le premier mot du langage ordinaire III- Sur les chemins de l'ordinaire A la croisée des chemins Le chemin du pragmatisme Le chemin de la revendication
CHAPITRE IV : UN CHEMIN PRAGMATIQUE I - L'élevage en crise Caractéristiques de l'élevage Les risques dans l'élevage Les crises de l'élevage Les difficultés des éleveurs Des tensions intenables chez les scientifiques Les changements de vue des consommateurs et leur perplexité II- Des hypothèses et leurs capacités à résoudre la crise Vers un végétarisme ? Vers une amélioration des postes de l'intensif ? De l'usage des labels ? Des élevages industriels Un développement durable III- Envisager un élevage pragmatiste 1) Les 4+2 thèses du pragmatisme dans un contexte de crise 2) Des contraintes de qualité Les contraintes pour une qualité sociale Les contraintes pour une qualité environnementale Des contraintes de production Des contraintes pour le bien-être des animaux 3) L'élevage : une coopération interdisciplinaire Un collectif étendu La formation des chercheurs IV - Le pragmatisme et mon désenchantement CHAPITRE V : DES CHEMINS REVENDICATEURS I- Mon consentement ou mon silence, et la perte de la voix Prendre son parti Le déni de l'animal Il y a un moment où cette société dépasse les bornes, mes bornes II - Une situation démocratique du désaccord 1. Manifester son désaccord 2.Quelle démocratie serait plus favorable dans la considération de l'animal La version du contractualisme démocratique Qu'en est-il cependant de l'animal dans la théorie rawlsienne ? L'utilitarisme Le perfectionnisme III - Je suis le lien entre ma société et l'animal Encore la question de l'accord entre le Je et le Nous Une revendication Vers une démocratie du désaccord Comment revendiquer ? Mon errance dans la reconnaissance de l’animal IV- « En-visager » l’animal dans une dimension éthique Au-delà de la compassion Une ouverture à l’altérité Le « Je » de l’action
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE |