VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 24-05-2015 à 20:55:04

Contre BOKO HARAM, la CEEAC se réunit au Sommet à Ndjaména le 25 Mai 2015

 

 

Les enjeux sécuritaires du Sommet des Chefs d'Etats de la CEEAC à N'Djamena (Tchad) ce 25 Mai 2015


 

 

 

 

 

 

Un sommet ordinaire des Chefs d'Etats de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) se réunit ce lundi 25 Mai 2015 dans la capitale tchadienne, pour tenter de démêler, entre autres, l'écheveau du terrorisme, à l'aune des assauts de plus en plus virulents de la nébuleuse Boko Haram.

 

Cette rencontre pourrait avoir pour objet de proposer des stratégies militaires et financières visant à contenir, à défaut d'éradiquer l'activisme de ce mouvement, qui menace la sécurité et la paix internationales en Afrique Centrale.

 

Sur le plan financier, le cadre global instauré par la stratégie de lutte antiterroriste de l'Organisation des Nations Unies devra servir de cadre de référence (Voir résolution A/RES/60/288 du 8 septembre 2006 de l'Assemblée Générale des Nations Unies).

 

Dans le même ordre d'idées, l'exemple de l'action internationale contre la "base de données" appelée Al  Qaida peut également être une source d'inspiration pour les Chefs d'Etats de la CEEAC (Voir résolutions 1267 (1999), 1333 (2000) et 1373 (2001) du Conseil de Sécurité de l'ONU).

 

 

La stratégie internationale instaurée par l'AGNU repose sur quatre (4 ) "piliers:

 

 

Au plan régional, l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et l'Union Africaine (UA), son héritière, ont institué, à travers la Convention d'Alger sur la Prévention et la Lutte contre le Terrorisme ainsi que le Protocole Additionnel d'Addis Abéba du 8 juillet 2004, une série d'actions à mener pour faire face à cette menace asymétrique.

 

 

Au niveau sous-régional, des instruments existent aussi, puisque la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) a doté son organisme compétent, le Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) d'un corpus normatif dédié à la lutte contre le financement du terrorisme (Règlement N° 01/03/CEMAC/UMAC/CM du 4 avril 2003, modifié par le Règlement N° 02/10/CEMAC/UMAC/CM du 02 octobre 2010).

 

Dans cette veine, les Etats de la CEMAC avaient adopté à Libreville, au Gabon, le 27 Mai 2004, une décision portant adoption de la Convention  relative à la lutte contre le terrorisme en Afrique Centrale.

 

 

Dans la boîte à outils qu'offrent ces différentes initiatives, la CEEAC peut avoir à choisir entre les décisions de décréter un embargo sur les armements et les produits dangereux à l'encontre de Boko Haram, celle de mettre en place un Comité spécial de lutte Contre le Terrorisme en Afrique Centrale (CCTAC) ou encore une autre de créer un Fonds d'aide aux Victimes des attentants terroristes.

 

La République Gabonaise ne manquera pas, dans ce rendez-vous, de rappeler le dispositif de l'instrument conventionnel signé à Libreville en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique.

 

D'ailleurs, le Sommet de ce Lundi de Pentecôte à N'Djaména sur Boko Haram, apparaît comme le 11e anniversaire de la Convention de Libreville du 27 Mai 2004 sur la lutte contre le terrorisme en Afrique Centrale.

 

Dieu bénisse l'Afrique!

 

 

 

Dr BENGA NDJEME