VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 14-10-2014 à 19:36:53

Un mystère enfin résolu?

 

 

 

La boisson préférée des passagers en plein vol


Retour sur un des plus grands mystères culinaires du transport aérien.

******

 

Vous demandez systématiquement un jus de tomate lorsque vous prenez l'avion mais n'auriez jamais l'idée d'en commander un au bar ou, pire, d'en acheter une brique en supermarché? Une chose est sûre, vous n'êtes pas seul. Mais d'où peut bien venir cette étrange habitude?

***

 

Le mystérieux phénomène est bien connu des hôtesses de l'air et des stewards. Delphine Baud-Sourty, chef de cabine chez Air France depuis 25 ans, résume la situation:

«Comme ils ne prennent pas souvent l'avion, les passagers veulent quelque chose d'original. Le jus d'orange est trop banal, les sodas trop sucrés... En voyant le jus de tomate arriver sur le chariot, ils sont curieux. C'est l'occasion d'essayer ce qu'il ne feront jamais ailleurs!»

***

 

Autre argument de l'hôtesse de l'air:

«En vol, on a souvent faim. Le jus de tomate est plus nourrissant que les autres boissons.»

***

 

Sur internet, les forums de discussions s'enflamment pour ce «mystère de la tomate» et développent avec humour les théories les plus loufoques: le jus de tomate, proche en texture de la bouillie pour bébé, remplacerait-il le soutien maternel qui manque aux passagers angoissés?

***

Permettrait-il d'exorciser la peur du crash en buvant un transfert de son propre sang, comme Jésus lors de son dernier repas?

**

Ou bien assiste-t-on, impuissants, au complot des fabricants de jus de tomate qui, pour écouler leurs stocks d'invendus, auraient passé un accord secret avec les compagnies aériennes?

***

 

«Odeur agréable, douce et fruitée»

La question divertit beaucoup les internautes mais passionne aussi les scientifiques. Deux études différentes se sont penchées sur le sujet ces dernières années.

***

 

En 2010, la Lufthansa veut comprendre pourquoi elle écoule 1,7 million de jus de tomate chaque année, contre seulement 1,6 million de litres de bière, breuvage bien plus commun dans les contrées (...)
***
 
Lire la suite sur Slate.fr