VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 13-11-2010 à 02:52:54

MERCI!

 

Remerciements du Dr Katouya

***

 

 

 Mesdames, Messieurs,

En ce jour de novembre, permettez-moi de m'acquitter du plus élémentaire des devoirs, celui de vous présenter mes salutations les plus chaleureuses. J'aimerais saisir cette occasion pour vous exprimer à toutes et à tous ma gratitude, pour votre soutien dans la préparation de ma thèse et ce jusqu'à mon élévation au grade de docteur en droit.

Je veux remercier celui qui aura su diriger et orienter mes recherches, avec maestria et beaucoup de sagesse, tout au long des quelques quatre années passées sous sa direction (depuis le 10 janvier 2006, date de ma première inscription en thèse), et, surtout, placer en moi une confiance sans faille, et ce contre vents et marées, M. le Professeur François Fourment de l'Université Nancy 2, grâce à la compétence et au dévouement duquel un rêve s'est réalisé, le mien. A travers lui, je veux adresser mes vifs remerciements à l'ensemble du jury dont les membres m'ont honoré de leur présence en dépit des difficultés qui, je le mesure, ont été les leurs pour trouver les disponibilités nécessaires à cette fin. Pour toutes ces raisons je les remercie vivement.

J'adresse également mes remerciements au Directeur du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme de l'Union africaine (CAERT-UA), l'ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra, Représentant spécial du Président de la Commission de l'UA pour la Somalie, et à l'ensemble de son personnel pour avoir facilité mon séjour au sein de cette auguste institution. De la même manière, je tiens à remercier Mmes Holo Makwaia, avocate générale principale au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et Justine Ndongo-Keller, Chef de la Section de langues au sein de ce tribunal, pour le soutien et les conseils de l'une et l'accueil et l'hospitalité de l'autre durant mon séjour au sein du Bureau du Procureur de cette juridiction et, à travers elles, je veux affirmer toute ma gratitude aux membres de leurs équipes respectives.

Je ne saurais omettre de mentionner la contribution de M. le professeur Alain Ondoua de l'Université de Poitiers, ainsi que celle de M. Pascal Rubellin de la même maison, qui, par leurs lettres de recommandation, ont contribué à mes séjours auprès des institutions susmentionnées, ainsi que M. le Doyen Eric Gojosso qui fut mon directeur de mémoire pour le Master 2.

Je suis intellectuellement obligé envers ceux-là dont les conseils et les avis m'ont été d'un apport inestimable et m'ont permis d'aborder des sujets complexes avec beaucoup de hauteur. Je pense en particulier aux philosophes R. Moutoumbou-Ndjoungui, M.-S. Bonda, et A.-M. Mombo-Dibengui qui, par une sorte de prophétie esthétisante, ont fait de moi le continuateur de leur œuvre, en faisant peser sur moi l'obligation de terminer, et en m'interdisant de « verser dans la contemplation de la thèse » ; et aux juristes A. Benga-Ndjemé, A. Koussougbo dont la richesse des débats ainsi que la qualité des sujets évoqués ont contribué à nourrir la réflexion du juriste en formation que j'étais.

Je profite de cet instant pour dire ma gratitude à ceux des membres de ma grande famille qui, par leur soutien multiforme, n'ont jamais hésité à apporter leur concours à l'accomplissement de ma formation. Il s'agit notamment de mes oncles et frères/sœurs Laip Apouba, Jean Avara, Emmanuel Ayuk, Serge Toulékima, Rufin Apassi, G.-D. Lakoumba-Ousseynilt, Hélène Yangari, Aurélie Avara, qui ont notamment compris qu'une thèse ne peut se faire sans financement. Et cette thèse menée à son terme avec diligence et sévérité est aussi une façon de les remercier pour leur soutien inconditionnel.

En vous renouvelant, à tous et à chacun, mes remerciements pour votre soutien, je souhaite m'excuser auprès de ceux dont j'ai omis de mentionner le nom ici, en faisant mienne cette citation de Victor Hugo, sans toutefois y trouver une quelconque absolution : « Qui donne au pauvre prête à Dieu ».


L'Homme du peuple
Kevin C. KATOUYA

Docteur en droit privé et sciences criminelles
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Nancy 2