VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 16-10-2010 à 21:04:18

La déclaration du Lesotho sur le Sahara Occidental

 

 

Quatrième Commission de l'Assemblée Générale de l'ONU

6e séance – après-midi


 

QUATRIÈME COMMISSION: DES DÉLÉGATIONS APPELLENT À UNE NOUVELLE DÉCENNIE DE L’ÉLIMINATION DU COLONIALISME


 

La majorité des intervenants mettent l’accent sur la nécessité d’une solution mutuellement acceptable au Sahara occidental


 

Poursuivant devant la Commission des questions politiques spéciales leur débat sur la Déclaration aux pays et aux peuples coloniaux adoptée il y a 50 ans, un grand nombre de participants ont regretté le fait que 16 territoires n’ont pas encore exercé leur autodétermination.  Ils ont appelé à une nouvelle décennie de l’élimination du colonialisme qui démarrerait l’année prochaine.  Les pays africains ont loué les avancées rapides dans le passé du processus de décolonisation sur leur continent et noté que le Sahara occidental y était aujourd’hui la seule colonie.

 

Plusieurs délégations ont, cet après-midi, devant la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution politique, définitive et mutuellement acceptable à la situation qui prévaut au Sahara occidental.  Les intervenants ont réaffirmé le droit à l’autodétermination des Sahraouis.  Elles ont appuyé les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Christopher Ross, en ce sens, et engagé les parties à faire preuve de l’esprit de compromis nécessaire pour que puissent être engagées des discussions de fond.  Un grand nombre a apporté son adhésion ou tout au moins jugé intéressante la proposition marocaine d’un régime d’autonomie négocié.

 

Nous considérons cette initiative comme une voie appropriée pour le règlement de ce différend qui oppose le Front POLISARIO au Royaume du Maroc, a ainsi affirmé le Burkina Faso.  Cette proposition « réaliste et raisonnable » offre une dynamique nouvelle, a estimé le représentant du Sénégal.  Pour le Lesotho, une solution pacifique passe par un Sahara indépendant.

 

La Quatrième Commission poursuivra son débat général, lundi 11 octobre, à partir de 10 heures.  Elle commencera à se prononcer sur les projets de résolutions relatifs à l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

 

QUESTIONS RELATIVES À LA DÉCOLONISATION

 

Débat général

 

[...]

 

M. MOTLATSI RAMAFOLE (Lesotho) a rappelé la situation coloniale qui a prévalu dans son pays.  Il a estimé que le temps était venu pour les 16 derniers territoires non autonomes de jouir de leur droit inaliénable à l’autodétermination.  La colonisation, a-t-il ajouté, ne peut pas et ne doit pas être une option.  Elle n’a pas de place dans le monde d’aujourd’hui et ne sert qu’à exacerber les antagonismes et les rébellions, a-t-il estimé.  Le continent africain a énormément souffert de la colonisation, a-t-il souligné.  Il a, à cet égard, déploré qu’une dernière colonie demeure, avec le Sahara occidental.  Il a déploré le conflit continu entre le Maroc et le Sahara occidental.  Le Gouvernement du Lesotho souhaite une solution politique, juste et durable, qui passe par un Sahara occidental indépendant.  Le représentant a conclu en mettant l’accent sur la noble responsabilité de la communauté internationale de parvenir à la décolonisation.

[...]

 

 

[ pour le dossier complet: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/CPSD454.doc.htm]