VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 10-07-2010 à 16:33:38

LE POUVOIR DES HAS BEEN

 
Les ex vous exaspèrent ?
**

Si la CIA (Couple Investigation Agency) faisait une liste des ennemis du couple les plus dangereux, des terroristes de l’amour les plus recherchés, nul doute qu’y figureraient la routine, le temps, les non-dits, mais aussi les ex. Et surtout les ex, parce que si on peut lutter contre la monotonie, accepter le temps qui passe, éviter les secrets, on ne peut pas (ou en tout cas on ne devrait pas) éliminer tous les ex de son prochain. C’est pourtant pas l’envie qui manque, non ? Parce qu’il est à la fois la fois banal et insupportable, l’ex resté célibataire est le vrai casse-tête du couple.

Concurrent(e) ou histoire ancienne ?

Même si notre ami(e) le répète, le jure, le démontre, on a souvent de la peine à ne pas voir dans l’ex un(e) concurrent(e), qui peut avoir perdu une bataille mais pas forcément la guerre. Reflet de notre propre insécurité mais aussi de notre propre expérience, l’ex joue sur la corde sensible de la confiance.

Plus d’importance qu’on voudrait l’admettre

Très souvent, les gens affirment ne pas se sentir en compétition avec l’ex de leur partenaire, et ne se sentent pas affectés d’entendre parler de lui / d’elle : admettre que l’ex gêne, c’est admettre qu’on a pas tout à fait confiance en soi, en l’autre, en la relation. Et ça, c’est exclu…

Quand un ex prend trop de place, et que vous sentez que votre vie de couple risque de se transformer en trio infernal, mieux vaut vous attaquer au problème sans attendre. Parlez-en calmement avec conjoint(e), sans exiger de faire du passé table rase. Savoir exprimer ses doutes sereinement, c’est montrer à l’autre qu’on l’aime et qu’on a envie de bâtir un avenir avec lui. Et ça, ça devrait vous faire marquer un point.

Des ex par milliers

Sachez-le, l’ex se banalise : il est normal que les ex se multiplient à une époque où les relations, y compris le mariage, ont des dates d’expirations toujours plus proches – probablement parce qu’il s’agit de relations « bio », c’est-à-dire non artificiellement créées, et sans agents conservateurs. Cette sensation est encore accrue par les nouveaux moyens de communication qui permettent de multiplier les rencontres.

L’ex, là où ça fait mal

L’ex, c’est comme un masseur sadique qui trouve toujours le point sensible et éprouve un plaisir pervers à vous y enfoncer son pouce, éternellement. Deux points particulièrement douloureux :

  • L’intimité vécue : tous ces moments d’amour, ces grasses matinées, ces siestes crapuleuses, ces Saint-Valentin, ces émotions, ces mots murmurés, cette vie à deux... Ils s’appartenaient, ils étaient l’un à l’autre, ils se partageaient – et vous ne pouvez rien y faire.
  • Ce qui a été partagé : l’ex sait des choses que vous ne saurez jamais, a vécu des choses que vous ne vivrez jamais, il/elle lui a dit des choses qu’il/elle ne vous dira jamais – c’est là, en lui/elle, pour toujours, et ça vous échappe...

Mais la personne qui enchante vos jours, qui fait fondre votre coeur, vous l’aimez pour ce qu’elle est, tout ce qu’elle est. Alors, il va bien falloir accepter son passé. Et puis, entre nous, mieux vaut être le/la dernier(e) que le/la premier(e), non ?