VEF Blog

Titre du blog : La Nation
Auteur : africanostra
Date de création : 13-11-2009
 
posté le 09-07-2010 à 21:33:11

MORALE PUBLIQUE

Le service de la Culture de l’Ogooué-Ivindo sensibilise les jeunes femmes à se vêtir décemment
 

 
 

MAKOKOU (AGP) – Le service provincial de la culture, des arts et de l’éducation populaire de l’Ogooué-Ivindo, vient de monter au créneau pour moraliser les jeunes femmes à se vêtir décemment, rapporte vendredi l’AGP.

Dans un message radiodiffusé sur le décrochage local de la radio Gabon intitulé ‘’La mode vestimentaire’’, le chef dudit service, Lambert Mezui Biyogho II, a appelé les femmes à respecter leur corps.

Car à-t-il affirmé, le corps de la femme « fait partie des mille et une merveilles de la création divine ».

M. Mezui Biyogho, a rappelé que découvrir les parties intimes de la femme n’était pas donné au premier passant, fustigeant avec amertume le fait que les femmes; surtout, les jeunes filles s'abandonnent à une perversion irréversible et dégoûtante.

Poursuivant sa diatribe, le responsable de l’Education populaire a regretté que le corps de la femme ne soit plus un tabou comme aux temps anciens.

Les femmes et les jeunes filles des temps modernes déambulent « presque nues dans les rues et sentiers de nos villes et villages », vêtues d’un petit haut et d’un pantalon moulant taille basse, exhibant ainsi leur anatomie « outrageusement devant leurs géniteurs, sans vergogne », dénonce-t-il.

Le chef de service relève que l’apparition d’une nouvelle société qui, d’ailleurs, ne les fait pas frémir appelée ‘’tuée-tuée’’ n’a fait qu’empoisonner cette atmosphère.

Dépité, il lance à leur endroit : « jeunes filles, vous représentez la culture de tout un pays, ce pays qui vous est cher. Cultivons le culte de la personnalité et de la responsabilité pour que demain vous soyez des modèles de référence pour le développement de votre Nation ; des femmes responsables, des bonnes épouses et des bonnes éducatrices pour les générations futures ».