La Nation

Droit+Politique+Economie+Environnement

posté le 19-06-2010 à 23:08:15 GMT +2

OEUVRES RECENTES


Edition-Diffusion
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75005 PARIS
01 40 46 79 20
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
http://www.editions-harmattan.fr/

 

NOUVEAUTÉS AFRIQUE
juin 2010

 

Abdullahi Dan Fodio et la théorie du gouvernement islamique
MAHIBOU SIDI MOHAMED
Le Califat de Sokoto a été fondé en 1804. Le résultat immédiat de l'action du Cheikh et son jihad fut la création d'un Etat musulman, s'étendant sur nord-ouest du Nigéria jusqu'au nord Cameroun, au Niger et au Burkina Faso. L'auteur nous livre une historiographie riche et documentée de la culture arabo-islamique en Afrique et son développement, notamment entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Il apporte en même temps un éclairage fécond sur les notions de pouvoir et d'autorité à travers l'organisation de l'Etat en islam.
(Coll. Croyances du monde, 25 euros, 282 p.) ISBN : 978-2-296-11896-6

L'Afrique centrale face à la convoitise des puissances
De la conférence de Berlin à la Crise de la région des Grands Lacs

NGODI Etanislas
En choisissant de mener ce projet, il s'agissait, pour l'auteur, d'éclairer l'opinion sur les enjeux au centre des convoitises en Afrique centrale : pourquoi l'Afrique centrale est-elle au centre des rivalités des puissances ? Ces rivalités des puissances ont eu pour enjeu la maîtrise et le contrôle stratégique des matières premières, par des potentialités internes. Au fil des années, les axes géostratégiques se sont redessinés en fonction des nombreuses interventions extérieures.
(Coll. Etudes africaines, 24 euros, 258 p.) ISBN : 978-2-296-12022-8

L'Afrique, enjeu de l'histoire. Afrocentrisme, Eurocentrisme, Sémitocentrisme
DIAGNE Pathé
Cet ouvrage revient sur la planétarisation récurrente de la terre opérée par la navigation transocéanique et la mondialisation à partir des XIIIe et XVe siècle. Il s'agit des travaux qui portent sur le passé des civilisations et des navigations nilo-transatlantiques. Celles-ci ont commencé à prendre forme dès la préhistoire sous l'action des navigateurs et migrants natifs africains, qui ont emprunté les corridors balisés par les vents et courants, menant des côtes africaines aux terres de l'Outre-Atlantique et du Pacifique américain.
(36 euros, 410 p.) ISBN : 978-2-296-11867-6

L'Afrique, entre cultures et conflits
Centre d'Etudes sur les Conflits
Aux conflits séculaires, voire millénaires de l'Ethiopie, s'articulent des "guerres nomades" embrasant des régions entières ; les interventions militaires occidentales, quant à elles, se posent dans leur sérialité : guerres en Afrique, ou "guerre à l'Afrique", quand on prétend depuis un demi-siècle "contenir" des désordres et des rébellions, mais aussi des épidémies et des migrations, dans un vertige de biopouvoir transcontinental ?
(Coll. Cultures et conflits, 29 euros, 302 p.) ISBN : 978-2-296-10584-3

L'Afrique face à elle-même. Le courage de la vérité
LUEMBA José Francisco
Ce livre est un cri de révolte. Il est l'expression d'un ras-le-bol. Le mien, mais aussi celui des milliers d'Africains privés de la grâce de se réaliser et de s'accomplir sur la terre de leurs ancêtres, obligés de s'exiler en terres étrangères. Dans ce contexte, agiter le drapeau de l'esclavage et de la colonisation comme mobile majeur de la dépression africaine est un pas que l'on franchit souvent vite. Avons-nous le droit de nous complaire dans une quête permanente d'un bouc émissaire pour justifier nos malheurs d'aujourd'hui ?
(Coll. Etudes africaines, 18 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-12321-2

Les Années Lovanium (Tome 1)
La première université francophone d'Afrique subsaharienne

Textes rassemblés pas Isidore NDAYWEL É NZIEM
Cet ouvrage accueille des matériaux importants pour la compréhension de la constitution de la première université à avoir vu le jour, non seulement au Congo mais aussi en Afrique francophone subsaharienne. Une histoire profondément humaine, marquée par les contradictions du système colonial comme par des tensions au sein de la famille catholique. Une histoire vivace à laquelle mit fin, et de façon musclée, le jeune régime mobutiste. Outre la liste des pionniers et fondateurs, ce livre comporte aussi celle des étudiants.
(Coll. Congo-Meuse, 29,50 euros, 334 p.) ISBN : 978-2-296-11775-4

Les Années Lovanium (Tome 2)
La première université francophone d'Afrique subsaharienne

Textes rassemblés pas Isidore NDAYWEL É NZIEM
Cet ouvrage accueille des matériaux importants pour la compréhension de la constitution de la première université à avoir vu le jour, non seulement au Congo mais aussi en Afrique francophone subsaharienne. Une histoire profondément humaine, marquée par les contradictions du système colonial. Une histoire vivace à laquelle mit fin, et de façon musclée, le jeune régime mobutiste. Dans ce deuxième tome est abordée l'histoire de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi.
(Coll. Congo-Meuse, 23 euros, 252 p.) ISBN : 978-2-296-11774-7

L'avenir de l'Afrique. La diaspora intellectuelle interpellée
MAYEGA Ferdinand
Un demi-siècle après les Indépendances, le développement semble s'éloigner de l'Afrique au fur et à mesure que les années passent. Pourquoi l'Afrique demeure-t-elle à la traîne malgré toutes les richesses qu'elle possède ? Le continent noir peut-il se sortir du piège de l'aide pour son développement si la bonne gouvernance s'installe effectivement et si les mentalités changent radicalement ? L'auteur présente ce que l'on pourrait assimiler à une nouvelle théorie des relations Nord-Sud.
(Coll. Etudes africaines, 29,50 euros, 316 p.) ISBN : 978-2-296-11812-7

Cinquante ans de bilinguisme au Cameroun. Quelles perspectives en Afrique ?
GUIMATSIA Sa'ah François - Préface d'Ebénézer Njoh Mouelle
Pourquoi le bilinguisme officiel au Cameroun, en un demi-siècle, n'a t-il pas encore fait chuter la cloison linguistique entre les Anglophones et les Francophones ? Quel rôle joue l'Etat en tant que défenseur, promoteur et utilisateur du bilinguisme ? Que retenir de l'expérience des autres pays en matière de multilinguisme ? Quelle place pour les langues autochtones ? Quel devrait être le bagage linguistique idéal de l'Africain aujourd'hui ? Ces questions sont ici examinées avec lucidité.
(Coll. Etudes africaines, 16,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-11857-7

Connaissances actuelles et méthodes de recherche en anthropologie. Un voyage sans fin
GAUDIO Attilio - Préface de Bernard J. Huet
Dans cette anthologie anthropologique, l'auteur a voulu réunir ses trois derniers cycles de cours-conférences consacrés à l'ethno-histoire et aux méthodes de travail sur le terrain. C'est un voyage au cœur de l'homme, à travers l'évolution biologique et surtout culturelle de l'espèce, dans le cadre d'un projet pédagogique destiné à l'étude des hommes. L'Afrique, ses habitants et ses paysages, restent la passion de toute la vie d'Attilio Gaudio (1930-202).
(35 euros, 396 p.) ISBN : 978-2-296-12435-6

Les coulisses de l'aide internationale en République démocratique du Congo
VIRCOULON Thierry
L'aide internationale est trop souvent considérée depuis les hautes sphères de la théorie économique et des conférences internationales. Inversant le regard, cet ouvrage donne la parole aux "petites mains" des ONG, à ces praticiens qui, sur le terrain, au quotidien, s'efforcent de mettre en application les projets d'aide. La République démocratique du Congo fournit un cadre parfait d'observation, tant ce pays-continent apparaît comme un laboratoire à ciel ouvert où l'aide internationale fait figure de "charité mal ordonnée" qui doit d'urgence se remettre en cause.
(17,50 euros, 186 p.) ISBN : 978-2-296-11743-3

Crise de la socialisation au Sénégal suivi de Réflexions sur les ontologies bambara et peule
FALL Iba - Préface de Abdoulaye Elimane Kane
L'éducation est la voie incontournable pour réaliser le type d'homme équilibré qu'une société se donne comme idéal. Ce fil directeur que l'auteur tient fermement tout au long de ce plaidoyer pour un monde davantage ancré dans les valeurs humanistes, explore différents aspects d'une crise à la fois d'identité et de civilisation. Il y a crise, parce qu'il y a rencontre, choc et parfois contradiction entre deux modèles d'éducation. Celui qui est porté par la mondialisation a des tendances dissolvantes pour celui engendré jadis par l'éducation traditionnelle africaine.
(Coll. Harmattan Sénégal, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-10269-9

Croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun
ASSIGA ATEBA Etienne Modeste - Préface de Bruno Bekolo-Ebé
L'objet de cet ouvrage est de mettre en exergue une relation de cause à effet entre croissance économique et pauvreté au Cameroun et, en filigrane, d'analyser l'impact de la qualité de cette croissance ainsi d'ailleurs que d'autres variables macro-économiques sur la pauvreté ; étant entendu qu'une croissance économique significative est supposée entraîner une réduction sensible de la pauvreté.
(Coll. Harmattan Cameroun - Etudes africaines, 18 euros, 184 p.) ISBN : 978-2-296-12432-5

Décryptage de l'actualité internationale. Recueil d'analyses, de commentaires et d'éditoriaux
MAKAILA Ahmad
Cette étude passe au bistouri l'actualité internationale à travers tous les  genres journalistiques : éditorial, analyse, commentaire, billet... L'auteur nous promène sans transition de la guerre de Gaza à l'élection de Barak Obama, il commente le départ du président Bush et les atermoiements de la diplomatie internationale, les élections présidentielles françaises vues du Sud, les enjeux du nucléaire, la récurrente crise congolaise, la course aux armements...
(Coll. Points de vue, 17 euros, 182 p.) ISBN : 978-2-296-12265-9

Emergence Caraïbe(s) une création théâtrale archipélique
AFRICULTURES 80 81
Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l'analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.
(Coll. Africultures, 22 euros, 292 p.) ISBN : 978-2-296-10351-1

L'esclavage spirituel et l'emprise sectaire en Afrique. Le cas du Cameroun
NONGA Jean-Claude Aimé
Une nouvelle élite sectaire prend racine en Afrique. Ces créateurs forment des groupes de prières dans lesquels on pratique la manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille. La prolifération des sectes prend une ampleur inquiétante, malheureusement aucun état africain ni même l'Union africaine ne prend des décisions à la mesure de la gravité de ce phénomène.
(Coll. Etudes africaines, 12,50 euros, 128 p.) ISBN : 978-2-296-10445-7

L'état civil en Côte d'Ivoire. Système étatique et réalités socioculturelles
KONAN KOUAKOU Jérôme - Préface du Pr Claudine DARDY
Pris entre les impératifs de l'appareillage officiel d'écriture qu'est l'état civil d'une part et le contexte socioculturel d'autre part, comment les acteurs et plus spécialement les usagers se comportent-ils ? L'auteur met en évidence les incohérences entre le système d'Etat civil ivoirien et son contexte socioculturel, ainsi que les représentations, usages et pratiques ambiguës auxquels elles donnent lieu. Comment concilier le local et l'universel dans le processus de construction d'un état moderne ?
(Coll. Enseignement et éducation en Afrique, 19 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-11982-6

Ethnomotricité et développement. Jeux traditionnels chez les Ndzébi du Congo-Brazzaville
LEYINDA Pascal Alain
Dans cet ouvrage sont analysés structuralement des jeux traditionnels de la société Ndzébi du Congo-Brazzaville, selon leur logique interne. Une véritable ethnomotricité est opérée. En empruntant une voie scientifique novatrice qu'est la praxéologie motrice (science de l'action motrice) du Professeur émérite Pierre Parlebas, l'auteur démontre qu'ils sont bien le miroir de leur société d'appartenance. En même temps, ces jeux sont un vecteur indispensable de socialisation à part entière qui participe aux politiques nationales de développement.
(Coll. Etudes africaines, 44 euros, 518 p.) ISBN : 978-2-296-11245-2

Le football africain. Biographies, histoire, bilan et perspectives
BNOU-NOUÇAIR Radouane
Dans le football moderne, les Africains contribuent de plus en plus efficacement aux résultats des grands clubs professionnels du monde. Cette contribution a toujours existé mais a été peu médiatisée. Ce livre vise à immortaliser les exploits de ces athlètes, condamnés pour certains à l'oubli par l'absence d'archives sur le football africain, au travers de 176 biographies. Il retrace l'histoire de ce football, dresse son bilan et évalue ses perspectives dans le contexte de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
(31 euros, 330 p.) ISBN : 978-2-296-12161-4

Football, religion et politique en Afrique.Sociologie du football africain
CHAZAUD Pierre, OUMAROU Tado - Préface de Jean-Paul Callède
L'ouvrage analyse la place des croyances religieuses et des systèmes d'organisation du football populaire ou semi-professionnel en Afrique. L'objectif est de souligner les différences de pratiques sociales du football par rapport à l'Europe en tenant compte des héritages de l'histoire coloniale et des multiples cultures ethniques. Voici des clefs pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement masqué des sociétés africaines à partir de l'analyse du sport le plus populaire.
(Coll. Logiques sociales, 17 euros, 184 p.) ISBN : 978-2-296-11250-6

Former les cadres du développement africain. L'Institut Panafricain pour le Développement
1965-1982
BARBEDETTE Loïc, VINCENT Fernand
De 1965 à 1982, l'Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a vécu une aventure pédagogique très intéressante. L'IPD a "marqué" ses étudiants et ses professeurs. A voir le nombre d'entre eux qui assument actuellement des responsabilités importantes dans le développement de leur pays, on s'interroge sur ce qui a fait leur succès. Ce livre décrit cette recherche unique qui a engagé professeurs et étudiants dans l'action commune au service des populations. En 2010, l'IPD se relance et innove.
(21,50 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-12488-2

Gouvernance et réforme du secteur de la sécurité en Guinée
Défis démocratiques et de refondation

BANGOURA Dominique, BANGOURA Mohamed Tétémadi
Le bilan de plus de cinquante ans d'indépendance (1958-2010), en matière de relations entre l'armée et le pouvoir et entre l'armée, les forces de sécurité et les citoyens guinéens est très préoccupant. La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est indispensable pour redéfinir les fonctions des forces de défense et de sécurité, éduquer et professionnaliser les forces, restaurer la justice, recréer des relations de confiance civilo-militaires, penser à la réconciliation nationale.
(Coll. Etudes africaines, 29 euros, 354 p.) ISBN : 978-2-296-11780-8

Les grandes décisions de la cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA
KUATE TAMEGHE Sylvain Sorel, POUGOUE Paul Gérard
En créant entre les Etats parties au traité OHADA une Cour commune de justice et d'arbitrage, les rédacteurs de ce traité ont eu à l'idée de dynamiser par ce moyen l'œuvre d'uniformisation en cours du droit des affaires en Afrique, notamment en s'assurant que les règles édictées sont interprétées et appliquées de la même manière dans l'ensemble des pays signataires. Une décennie après l'adoption des premières règles uniformes, il n'est pas prématuré de prendre la mesure de l'activité de la cour.
(Coll. Etudes africaines, 49 euros, 694 p.) ISBN : 978-2-296-12158-4

Guide des valeurs de la Démocratie
OIF2D - Préface de Gérard Dago LEZOU
Les crises politiques que traversent les pays sous-développés sont essentiellement marquées par un déficit de démocratie. La démocratie est une école, un savoir-faire, un savoir-vivre et un vecteur de cohésion sociale et de paix. Ce guide, proposé par l'ONG OIF2D (Organisation des femmes pour la Démocratie et le Développement) véhicule l'essence de la démocratie, son contenu, ses principes directeurs et son impact sur la République.
(Coll. Etudes africaines, 8 euros, 50 p.) ISBN : 978-2-296-12533-9

Histoire politique et administrative du Togo. Regard sur un nationaliste de la première heure
KAKAYE Napo N'Ouitcha Léopold
Les problèmes d'un pays sont toujours complexes et l'histoire politique du Togo ne fait pas exception en la matière. Surtout dans un contexte où le colonisateur régentait toute l'administration du pays dans tous ses méandres. Il est cependant clair qu'il y avait des pionniers qui opéraient sur le terrain pour faire comprendre à la population l'intérêt de mener une lutte âpre pour se sortir du joug du colonisateur et parvenir à gérer ses propres affaires. Nous voulons parler de (Outampi Léon) Napo KAKAYE.
(30 euros, 324 p.) ISBN : 978-2-296-10427-3

Houphouët et les mutations politiques en Côte d'Ivoire. 1980-1993
KOFFI KOFFI Paul
Cet ouvrage s'articule autour de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire entre 1980 et 1993, en vue de comprendre les principales mutations politiques qu'a vécues le pays, en crise socio-politique depuis bientôt 10 ans. Il présente les principaux concepts du pouvoir, du jeu politique et l'expérience qu'a connue la Côte d'Ivoire avec l'avènement du pluralisme des candidatures aux législatives en 1980, malgré le régime de parti unique, jusqu'au multipartisme en 1990 qui a vu la naissance d'une opposition formelle.
(Coll. Etudes africaines, 16,50 euros, 176 p.) ISBN : 978-2-296-11868-3

Internet et la presse en ligne au Cameroun. Naissance, évolution et usages
NGOUNOU Ingrid Alice- Préface de Laurent-Charles Boyomo Assala
L'intégration d'Internet dans le processus de production de l'information a un impact sur la collecte, le traitement et la diffusion de cette information. Cette nouvelle forme de diffusion soulève de nouvelles problématiques quant à la notion de public et d'usage. L'ouvrage traite aussi de la naissance et de l'évolution du réseau des réseaux au Cameroun, notamment son appropriation par la presse, et l'apparition d'un nouveau métier que l'on peut considérer comme l'avenir du journalisme : le cyberjournalisme.
(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-12442-4

Langues et Identités au Sénégal
VERSLUYS Eline
Pourquoi les Sénégalais parlent-ils toujours le français ? Quel est le poids des langues ethniques ? Y a-t-il une différence entre les Dakarois et les gens "des régions" ? Quelles identités sociales les Sénégalais associent-ils aux différentes langues qu'ils parlent ? Cet ouvrage offre une analyse détaillée des identités sociales au Sénégal, ainsi que du processus de leur construction.  
(Coll. Etudes africaines, 28 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-12483-7

Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme
DIOP Thierno
L'auteur, par de subtiles analyses, instaure un dialogue critique entre d'éminentes figures telles que Léopold Sédar Senghor, le président poète, et Majhemout Diop, ancien dirigeant du premier parti marxiste sénégalais. Il dévoile leurs divergences sur des thèmes aussi fondamentaux que l'humanisme, la lutte des classes, l'Etat, le prolétariat, le communisme, la pratique théorique, le capitalisme, la dialectique, la dictature du prolétariat, le retard de l'Afrique. Le marxisme africain ou le marxisme en Afrique est abordé sans complaisance.
(Coll. Sociétés et diaspora africaines, 19 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-12014-3

Lutte contre la fraude douanière en RD Congo
ELENGA-DI-OKANGA Afoto Jean - Préface d'Evariste Mabi Mulumba
En pleine quête de sa croissance socioéconomique, une question préoccupe la société congolaise : comment juguler efficacement la fraude douanière tout en garantissant les droits légitimement reconnus aux opérateurs douaniers ? Ici, deux univers antinomiques se croisent : le droit douanier et les droits et obligations de ses opérateurs. Le livre met en lumière les atouts d'une gestion rationalisée de la fiscalité douanière, sous l'impulsion d'une direction générale autonome de la Brigade douanière paramilitaire (à créer) capable de faire face à la fraude dans ses multiples déclinaisons.
(Coll. Harmattan RDC, série Comptes rendus, 42 euros, 478 p.) ISBN : 978-2-296-11681-8

Le mariage chrétien au Cameroun. Une réalité anthropologique, civile et sacramentelle
ESSOMBA FOUDA Antoine - Préface de Michel Legrain
Il n'y a pas de peuple sans religion, pas de société humaine qui ne fasse référence au mariage. Chaque peuple se construit une anthropologie selon la vision qu'il a du monde et de l'être suprême. L'Afrique au contact de l'occident par la voie de l'évangélisation et de la colonisation se verra imposer deux formes de célébrations matrimoniales : le mariage civil et le mariage sacrement qui se pratiquent de façon parallèle. Ne pourrait-on pas concevoir un rite matrimonial qui tienne compte des trois dimensions : anthropologique, civile et sacramentelle ?
(Coll. Eglises d'Afrique, 23,50 euros, 236 p.) ISBN : 978-2-296-11841-6

Mathématiques financières. Outils et applications. 100 exercices et cas corrigés
ASSOUMOU MENYE Oscar
Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des étudiants et des managers des outils leur permettant d'optimiser leur prise de décision. L'ouvrage traite des problèmes d'actualisation et de capitalisation, des emprunts classiques et obligataires, des problèmes des choix d'investissement en avenir certain et incertain et des problèmes de choix de financement.
(Coll. Harmattan Cameroun, série Cours et manuels, 22 euros, 218 p.) ISBN : 978-2-296-11749-5

Messianisme et modernité. Dona Béatrice Kimpa Vita et le mouvement des antoniens
MBOUKOU Serge - Préface de Jean-Pierre Dozon
Il y a près de trois siècles périssait, sur le bûcher d'un tribunal ecclésiastique érigé au coeur de l'Afrique congolaise, une jeune fille d'une vingtaine d'années qui a agi politiquement et religieusement pour le rétablissement de l'unité du Kongo. Histoire singulièrement émouvante que celle de Dona Béatrice Kimpa Vita. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.
(Coll. Religions cultures et sociétés, 16 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-11853-9

Microfinance et développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)
NDONGO Hervé Pascal - Préface du Professeur Michel Dupuy
La problématique de ce travail de recherche est d'apprécier l'impact de la microfinance dans le financement de la croissance des pays en développement, en particulier les pays africains de la zone CEMAC, à l'aide des techniques usuelles de traitement des données statistiques mais surtout exploitées par l'analyse factorielle des données. La microfinance constitue-t-elle un facteur de développement dans la zone CEMAC ? Quelle est la véritable contribution de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté en zone CEMAC ?
(Coll. Etudes africaines, 32,50 euros, 352 p.) ISBN : 978-2-296-11858-4

Où va la Guinée ? Mémorandum à un ami pour sauver notre pays
CAMARA Mamadi - Préface d'Albert Bourgi
L'auteur synthétise le fruit de plusieurs années de réflexions sur les choix politiques des principaux gouvernements qui se sont succédé en Guinée et leur incidence négative sur les conditions de vie des populations, et ce, malgré les richesses immenses et diversifiées dont dispose le pays. Après une analyse et une évaluation méticuleuse. L'auteur propose des orientations et des réformes qu'il convient d'adopter comme thérapie pour sortir la Guinée de l'impasse.
(Coll. Sociétés et diaspora africaines, 20 euros, 198 p.) ISBN : 978-2-296-12449-3

Le philosophe et le transfert des sciences et de la technologie en Afrique
Discours sur l'épistémique et l'ontologie
SISSA Le Bernard
L'accès aux sciences et à la technologie est un problème crucial pour les pays africains, mais il s'exprime souvent en termes de transfert et non de maîtrise de processus. Le véritable développement scientifique et technologique doit être profondément ancré dans la vie sociale et suivre l'évolution de celle-ci. Tout transfert de technologie comporte donc la menace d'une pression sur les structures du pays d'accueil souvent accentuée par le prolongement du rapport de domination.
(Coll. Pensée Africaine, 16,50 euros, 174 p.) ISBN : 978-2-296-11951-2

Pour la refondation de l'université de Kinshasa et du Congo. Faut-il recréer Lovanium ?
NGUB'USIM MPEY-NKA Richard
Cet ouvrage invite le lecteur à revisiter de manière critique le parcours de la première institution universitaire du Congo. Il ouvre un débat important sur l'avenir de cette institution et de l'ensemble des établissements ayant fait l'objet d'une nationalisation sous le régime de Mobutu.
(Coll. Harmattan RDC, 35 euros, 406 p.) ISBN : 978-2-296-12045-7

Puissances émergentes et multilatéralisme. Le cas de l'Afrique du Sud (1999-2008)
Analyse des stratégies d'une puissance émergente
SOULE-KOHNDOU Folashadé - Préface de Bertrand Badie
La recherche accomplie par l'auteur a l'intelligence de l'intuition et de la lucidité. Par la première, elle nous livre une analyse brillante des raisons qui ont conduit Pretoria vers le multilatéralisme, de son repositionnement africain à sa stratégie régionale et sa conviction que l'ONU lui apportera une surpuissance. Grâce à la seconde, elle nous apprend la prudence : en se rapprochant ainsi des Grands, l'Afrique du Sud s'éloigne des faibles, jusqu'à susciter leur méfiance et perdre ainsi sa représentativité.
(Coll. Etudes africaines, 17 euros, 178 p.) ISBN : 978-2-296-11964-2

Savoirs et développement au Gabon. De 1960 à nos jours
Sous la direction de Wilson-André NDOMBET
Le Gabon est un Etat d'Afrique centrale qui regorge de multiples richesses du sol et du sous-sol. En dépit de ces atouts, il n'a pas encore amorcé un début de développement qui satisfasse aux besoins essentiels de sa population. Il s'agit ici de dévoiler les errements de l'Etat gabonais, mais aussi de pointer des axes prioritaires pour impulser un développement efficace.
(Coll. Etudes africaines, 14 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-12162-1

Tchad : démocratie, crimes, tortures et mensonges d'Etat
Autopsie d'un assassinat annoncé, programmé et exécuté
YORONGAR Ngarlejy
Le député Ngarlejy Yorongar raconte ici avec force les détails de son enlèvement, le 3 février 2008, par la garde présidentielle, sa séquestration dans une des prisons secrètes sise dans le jardin privé d'Idriss Déby à Farcha ; la mort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, les atroces tortures subies par Lol Mahamat. Choua, ancien chef de l'Etat du Tchad, le rôle de M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Tchad et celui du dispositif militaire français Epervier dans cette tragédie.
(43 euros, 502 p.) ISBN : 978-2-296-12380-9

Le travail des femmes en Guinée maritime. De l'organisation sociale à l'organisation économique
GODARD Aurélie
Dans une économie en plein bouleversement, où l'agriculture de subsistance côtoie la consommation des produits d'importation associés au prestige social, les femmes guinéennes développent des sources de revenus diverses, en fonction de leurs marges de liberté. L'analyse dans huit villages de Guinée Maritime montre comment les structures sociales déterminent l'organisation économique des villageois.
(Coll. Populations, 24,50 euros, 266 p.) ISBN : 978-2-296-12368-7

L'unification du droit de la famille au Cameroun
TATAW ZOUEU Mbeng
Trois systèmes de droit différents coexistent au Cameroun. Un droit coutumier, droit ancestral des populations auquel se sont ajoutés le droit civil et la common law introduits respectivement par la France et la Grande-Bretagne à l'époque coloniale. En droit de la famille, l'unification des différents droits reste partielle. Le législateur se heurte à la résistance du droit traditionnel qu'il souhaite remplacer par le droit écrit. Il est également confronté à des difficultés pour uniformiser la common law en vigueur dans les provinces anglophones et le droit civil applicable au Cameroun francophone.
(Coll. Etudes africaines, 26 euros, 292 p.) ISBN : 978-2-296-12437-0

L'Union Africaine face à la problématique migratoire
LIKIBI Romuald
Le regard d'un Africain sur la gestion africaine des migrations internationales était devenu une nécessité, surtout que cette étude intègre non seulement les causes des déplacements aussi bien internes qu'externes au continent africain mais aussi les conséquences directes de l'immigration africaine en Europe en général et en France en particulier. Tout au long de cette réflexion, une comparaison est faite entre la praxis des Etats africains et européens.
(Coll. Etudes africaines, 42 euros, 480 p.) ISBN : 978-2-296-12167-6

Yandé au Magic-Land de Dakar et autres histoires
GUEYE Aïssatou Morelle
Yandé, petite fille pauvre de Dakar au Sénégal, aimerait aller au moins une fois au parc d'attractions Magic-Land. Réalisera-t-elle son rêve ? Athia doit faire un exposé sur les tirailleurs sénégalais. Son grand-père pourra-t-il l'aider ? Moussa, après une dispute avec son père, se réfugie au pied du grand calcéidrat de la place. Quand soudain l'arbre va se mettre à lui parler. Que lui racontera-t-il ?
(Coll. Harmattan Sénégal, série Jeunesse, 8 euros, 50 p.) ISBN : 978-2-296-12589-6

*************************
Women, peace and conflicts in traditional African society
Understanding the contradictions related to violence against women in Central Africa
PURUSI SADIKI Jean-Jacques
Africa remains the region in the world where conflicts and massive violations of human rights, and in particular violence against women, have remained the highest world-wide, since the Second World War. This book analyses the strength and the importance of women in the corridors of power and their role in mechanisms for conflict resolution, prevention and transformation in the past, particularly in the Great Lakes region before the arrival of Europeans on the continent.
(16 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-11643-6

Afrique du Sud. Enjeux de la nation arc-en-ciel
DISSEZ Anne
Voici l'histoire passionnante du pays de Nelson Mandela, depuis sa libération en février 1990, jusqu'à l'investiture de Jacob Zuma. Il confronte la passion de l'évènement vécu à la rigueur de l'analyse a posteriori que la fin de l'apartheid a fait naître pour la très grande majorité des Sud africains. Une vie meilleure pour tous est le slogan de l'ANC à chaque scrutin depuis 1994, qu'en est-il au lendemain de l'élection de Jacob Zuma, quel bilan peut-on tirer de la présidence de Nelson Mandela et Thabo Mbeki.
(Coll. Acoria, 20 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-35572-047-5

Paludisme et DDT. Chronique d'une tragédie occultée
BATTINO Léo
L'Afrique fait l'objet d'une hécatombe silencieuse et, au même temps, assourdissante de vies humaines, provoquée par une maladie qui dépend des facteurs environnementaux et sociaux: le Paludisme. 91% des morts provoquées par le plasmodium de la malaria touche l'Afrique subsaharienne et en outre 85% de ces décès concernent des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Non seulement la malaria est l'infirmité des pauvres, mais c'est une pathologie qui appauvrit.
(Coll. Harmattan Italia, 13,50 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-12197-3

Littérature

Afrique aux épines. Nouvelles
SIKOUNMO Hilaire
Ici s'entretient, sous silence, une espèce de microclimat irrespirable ailleurs. De tout jeunes instituteurs risquent leur vie à rouvrir des écoles de brousse à jamais fermées, pour des raisons locales inavouables. Des agents de l'Etat posent quotidiennement des actes liberticides, dont des barrages routiers sans nombre. Les candidats au baccalauréat sont confrontés à des formes variées de corruption dont le droit de cuissage.
(27,00 euros, 278 p.) ISBN : 978-2-296-11902-4

Au poteau
SIKOUNMO Hilaire
"Au poteau" (d'exécution) est passée une foule de gens. Cela se passe sur la place publique, dans les salles de torture, en prison ; dans l'obscurité de la nuit comme sous le soleil ; du côté de la Loi comme en face. Et tout cela, dans un climat d'insécurité, sous un climat asphyxiant de poubelle. Le nombre de fous, de jeunes fous en divagation, augmente, essaime ; signe des temps.
(Coll. Encres noires, 23,00 euros, 252 p.) ISBN : 978-2-296-11901-7

Chroniques d'un pays improbable
SCAMARI Arthur
Moktar Toumandjé avait passé une grande partie de ses mandats de président adossé - ce n'est pas une image - à ce qui constituait les deux piliers de son pouvoir : une réserve de billets de banque et une foisonnante documentation sur des supports divers, recelant tout ce qu'il avait jugé utile, au jour le jour, de se procurer sur les uns et les autres...Dans ces chroniques parfois picaresques, Arthur Scamari jette un regard désabusé sur cinquante ans de petite histoire d'un pays imaginaire d'Afrique équatoriale où il aurait vécu et qu'il appelle l'Eboni.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 16,00 euros, 168 p.) ISBN : 978-2-296-11923-9

Ciels brûlants. Sahel - 1985
LOTITO Gaston
1984-1985. La longue sécheresse, qui brûle le Sahel depuis des années, atteint son paroxysme. En Éthiopie, la famine dévore les enfants. Les échos de cette désolation parviennent en Occident. Un immense élan planétaire de solidarité mobilise les jeunes autour de leurs idoles. La générosité et les dévouements n'ont pas manqué, les bonnes affaires non plus. Deux journalistes, Charlotte et Gino, que la vie avait séparé depuis vingt ans, se retrouvent à l'occasion d'une mission dans le contexte de la grande sécheresse du Sahel et s'engagent à rebours du Charity Business.
(Coll. Écrire l'Afrique, 11 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-11822-5

Clandestins
BRENA Patrice
"La réalité, Cornélius, ce n'est pas uniquement ce que nous apprenons dans les livres. (...) Le monde entier regarde les mêmes programmes de télévision, achète les mêmes DVD mais n'oublie pas : la réalité, c'est ce que toi tu vis là où tu le vis".Cornéluis Hardy retourne au Kawunga assister au Quarantième Jour de Deuil de son cousin Ousmane Gueye. Ce voyage ubuesque donne lieu à la description sans concession d'une Afrique où cohabitent joie de vivre et djinns des rizières, marabouts et rebelles, clandestins et internet.
(Coll. Ecritures, 21,00 euros, 224 p.) ISBN : 978-2-296-11905-5

Le cri du fleuve
MOUNTHAULT Katia
En reportage pour le compte de CNN, Célia plonge au coeur de l'affrontement des milices qui ont mis à feu et à sang tout un pays. Vitrine ouverte sur les enfants enrôlés dans le ventre des groupements armés, les familles éclatées et les nombreux déplacés, son voyage en Afrique lui permet d'approcher l'une des réalités contemporaines du continent africain. Célia porte ainsi son regard troublé sur un pays d'Afrique Centrale qui, à l'instar des autres pays du continent, tente malgré ses plaies de se reconstruire.
(Coll. Encres noires, 16,50 euros, 174 p.) ISBN : 978-2-296-12030-3

Débris de rêves. Pensées à la carte
SIKOUNMO Hilaire
Cet opuscule est un recueil de bouts de pensées, d'émotions, d'idées fortes qui semblent avoir affecté l'auteur tout au long de son existence de sexagénaire comme pédagogue et citoyen panafricaniste précautionneux.Nombre d'articles sont des témoignages ressentis inédits, des surprises énigmatiques.
(20,00 euros, 135 p.) ISBN : 978-2-296-11900-0

De Gao à Goa. A la croisée des chemins
HERMANN Maryse
Choyée par son mari, Bénédicte Chatel mène une vie d'artiste dilettante à Paris dans le quartier de Saint Germain. Un jour, la nuque grasse et ridée de ce dernier lui devient insupportable. Il n'en faut pas plus pour la décider à prendre un billet d'avion pour l'Inde afin de mener à bien un projet humanitaire à titre individuel. Sa rencontre avec le fils du notable de Delhi va semer son parcours de difficultés.
(19,00 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-11845-4

Du Talangai à la Terre Promise. La marche d'un peuple en quête de liberté
NAGIFI DEAMO Valentin
Comme une pieuvre, le pouvoir au Talangai, pays fictif, est une entité partout présente mais invisible, qui embrigade aussi bien les dirigeants que le peuple. Le pays tangue et il n'y a aucune perspective d'amélioration des conditions de vie des citoyens sous le pouvoir tyrannique de Libabé.A la mort du potentat lui succède le jeune Beyou Siell. Après un scandale, un attentat dont il réchappe, ce dernier se sauve dans la brousse où il mène une vie d'errance. Devenu bouvier, il réfléchit au sens de la vie et décide d'aller avec le peuple aux confins du pays, vers une terre promise, idéale de liberté.
(17,50 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-11233-9

L'écriture du corps féminin dans la littérature de l'Afrique francophone au sud du Sahara
ETOKE Nathalie
L'écriture du corps féminin dans la littérature de l'Afrique francophone au sud du Sahara problématise les modes de représentation du corps féminin. Ce corps existe-t-il en soi et pour soi ? Est-il uniquement le signifié stable de l'oppression féminine et de la résistance au patriarcat ?A partir d'analyses détaillées, cet ouvrage examine les dichotomies, les ambiguïtés et les discontinuités inhérentes aux écritures africaines du corps féminin. Corps où se confondent et s'affrontent de multiples discours sur le nationalisme, la violence, l'identité et le désir.
(Coll. Enseignement et éducation en Afrique, 16,00 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-12443-1

Les exilés de Miang-Bitola. Roman
ONANA AMBASSA Appolinaire
Des Pahouin victimes de l'indigénat à l'intérieur du Cameroun s'établissent dans la région côtière dans les années trente. Leur descendant, Afiri Nnam Michel, après un parcours académique remarquable, choisit le métier des armes. Il s'y heurte aux ambitions d'un ordre ésotérique d'envergure internationale qui s'est érigé en religion d'Etat dans le but de confisquer à jamais la gestion du pays...
(Coll. Ecrire l'Afrique, 15,50 euros, 162 p.) ISBN : 978-2-296-11833-1

Pluralité culturelle dans le roman francophone
OTENG Yaw
Partant de l'hypothèse que l'altérité et l'identité sont deux notions qui donnent forme aux mécanismes internes des cultures, l'auteur se propose de montrer comment les différences identitaires s'inscrivent non seulement à l'intérieur de l'espace précolonial, mais aussi, sous des formes renouvelées, dans le lieu colonial et postcolonial. Par l'analyse ponctuelle de La mère du printemps, de L'aventure ambiguë, des Soleils des indépendances, de La répudiation et de L'Homme rompu, il se concentre surtout sur la marge comme lieu limitrophe et d'accueil qui porte déjà sa dynamique polyvalente.
(Coll. Approches littéraires, 15,50 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-12366-3

Le secret de la maison de briques
NGONO ABA Marie-Maurin
L'oppression patriarcale est d'abord un rapport de domination des hommes sur les femmes qui se manifeste aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée. L'oppression patriarcale se traduit par des violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, spirituelles, accompagnées de menaces, un contrôle de tous les instants, une forme d'isolement et de négligence, le tout maintenu par une exploitation financière. Lorsque des femmes se rebellent, elles transgressent le pouvoir des hommes, elles sont soumises au harcèlement. Ce que dépeint Ngono Aba Marie-Maurin est une réalité.
(Coll. Encres noires, 13 euros, 128 p.) ISBN : 978-2-296-09202-0 

Tchicaya ou l'éternelle quête de l'humanité de l'homme
ABOMO MAURIN Marie-Rose
Voici plus d'une vingtaine d'années que celui qui s'est donné pour mission de redonner de l'humanité à l'humain, Tchicaya U Tam'si, nous a quittés. Le présent ouvrage se refuse à considérer l'oeuvre de Tchicaya comme ne concernant que le seul Congo. Il s'agit donc ici de reconnaître la dimension universelle de son oeuvre et de rendre hommage à la fois à la grandeur de l'écrivain et à la force de sa lutte autant qu'à celle de sa quête.
(Coll. Critiques littéraires, 22,00 euros, 240 p.) ISBN : 978-2-296-09201-3

Le temps d'une récréation
BOUEBASSIHOU André
Kéto, un enseignant, est affecté à Mabakou dans la partie septentrionale de la République du Saboûna. Dans son entourage, les préjugés tribaux sont si forts que le jeune homme est obligé de laisser sa femme et ses enfants à Etsatsa, la capitale du pays. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il se dit que là-bas, il sera seul et, provisoirement, libre : ce sera une véritable récréation.Mais, cette affectation survient quleques mois seulement après l'assasinat du Président Joseph Kikoli. Au moment où se profile le jugement de ses présumés assassins, tous de la même tribu que Kéto...
(Coll. Ecrire l'Afrique, 20,50 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-11732-7

Une si éprouvante marche
MOUDACHIROU Marouf - Préface de Jérôme Carlos
Né le 10 janvier 1924 à Porto-Novo, capitale du Bénin, Marouf MOUDACHIROU fit de brillantes études mais de douloureuses circonstances écourtèrent ce parcours prometteur et le propulsèrent prématurément dans la vie professionnelle, le conduisant entre 1940 et 1950, du Niger au Sénégal pour revenir enfin dans son pays natal où il exerça des fonctions administratives et politiques jusqu'à sa retraite en 1973.Ce livre dresse le tableau de sa vie, tissée d'épreuves et d'évènements en tous genres, dans un style à la fois simple et captivant.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 24,50 euros, 268 p.) ISBN : 978-2-296-11252-0

La voix des grands lacs. Poèmes
SHIMA Eric
Dans un langage tumultueux et satirique, le poète nous peint ici l'univers de son pays. Le chaos qui le caractérise dans les années 1998-2001 en est le thème principal ponctué ici et là par la révolte, l'espoir et la liberté. Même prostrée, l'âme du poète conserve une place pour l'amour et le pardon. Le coeur plein de pourriture devient un vase d'où germe l'espoir que les jeunes incarnent en face des leaders séniles noyés dans leurs propres maux. Dans cette brouille, dans les Grands Lacs qui bouillent, Nelson Mandela joue le jeu des sages debout.
(Coll. Poètes des cinq continents, 11,00 euros, 102 p.) ISBN : 978-2-296-12484-4

Voyage dans la société de Bougeotte
GBESSAYA Gilbert
Là-bas, "au pays", sur le Continent, un appel a été adressé à tous ceux que l'on appelle "les gens qui ont et ceux qui n'ont pas réussi. Les gens qui valent quelque chose et les vauriens. Les gens bien placés et les gens mal placés". Cet appel les invite à bouger, à sauver la face devant les autres, à exécuter la danse du "bouger-bouger, de la bougeotte". La nouvelle société dans laquelle ils sont conviés s'appelle la société de la bougeotte. Celle dans laquelle les piliers de la solidarité ne sont plus pareils. A travers ce roman, les personnages tournent le dos aux clichés, aux idées reçues, pour dévoiler ce que vivre là-bas signifie aujourd'hui.
(Coll. Écrire l'Afrique, 10,50 euros, 70 p.) ISBN : 978-2-296-11755-6

**************
L'Epopée Bambara de Ségou 
recueillie et traduite par KESTELOOT Lylian
Avec la collaboration d'Amadou Traore & de Jean-Baptiste Traore

La première édition de cette épopée - la plus célèbre du Mali, après celle de Soundiata - sortit chez Nathan en 1972, puis fut reprise par L'Harmattan en 1993. Elle relate les hauts et bas d'un royaume soudanais qui prit le relais des Etats malien et songhay durant les 18° et 19° siècles ; le royaume de Ségou, paën et guerrier, domina le territoire du Mali jusqu'à la conquête d'El Hadj Omar Tall en 1867, quelques années avant la colonisation française. Dix épisodes de cette geste furent enregistés par L. Kesteloot en 1965-1966. Cette épopée est toujours déclamée et chantée aujourd'hui, à la radio et dans les villages du Mali, de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.
(Coll. Orizons - Cardinales, 27 euros, 328 p.) ISBN : 978-2-296-08753-8

 

BON DE COMMANDE
A retourner à L’HARMATTAN
7 rue de l’École Polytechnique
75005 Paris

Titre…………………………………………………………Quantité…………Prix………………….……
…………………………………………………………………………………………………………..……
…………………………………………………………………………………………………………..……
…………………………………………………………………………………………………………..……
…………………………………………………………………………………………………………..……
…………………………………………………………………………………………………………..……
Port : 4 € pour le premier ouvrage + 0.80 € par ouvrage suivant
Total : …………………………………………
Nom, Prénom : ………………………………………………………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………
Ci-joint un chèque bancaire de…………………………à l’ordre de L’Harmattan.
Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer :
- en euros sur chèques domiciliés sur banque française
- par virement en euros sur notre CCP Paris
(IBAN : FR 40 2004 1000 0123 6254 4N02 011 / BIC : PSSTFRPPPAR)
- par carte bancaire (Visa ou Mastercard) Numéro de carte : ……………………………
Date d’expiration : ……/……/……

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-06-2010 à 22:36:57 GMT +2

INVITATION DES GABONAIS DU NORD

Chers (es) compatriotes,
C'est toujours un plaisir de nous adresser à vous à travers ces lignes et par l'entremise des moyens que nous offrent les nouvelles technologies. 
Depuis plusieurs mois, certains ont connu un événement tragique à savoir la perte d'un être cher, un parent ou un ami.

Bien sûr, ce n'est point le nombre de jours qui adoucit la douleur, mais pour que la vie continue son bonhomme de chemin, il faut que l'homme célèbre la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés. Fort de cette réalité, le bureau d'Espace Gabon Nord informe toute la communauté gabonaise, ainsi que les parents, amis et connaissances, qu'une messe de requiem en la mémoire de tous les défunts des familles de la communauté sera dite ce samedi 19 juin 2010 à partir de 18h30 à l'église St Michel de Flers (Villeneuve d'Ascq).

 

Cette messe est demandée en hommage à tous les défunts disparus mais en particulier pour le repos des âmes de Sieurs Pierre Claver NZENG EBOME, Oliver NGOMA et Nazaire TAIKA.

 

Voici un itinéraire pour s'y rendre 

1) Métro Fort de Mons

Bus 43 direction Villeneuve d'Ascq

Arrêt Flers Masquelier

 

2) Métro Pont de Bois

Bus 43 direction Fort de Mons

Arrêt Flers Bourg

 

En espérant que nous serons nombreux à partager ce moment de recueillement dans la fraternité totale.

 

 

 

Cordialement

Le Sécrétariat Général

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-06-2010 à 01:26:54 GMT +2

POUR PRENDRE DES DISPOSITIONS PARTICULIERES

IMPORTANT : Message à l'attention des étudiants boursiers gabonais

gérés par le CROUS de NANCY-METZ

 

Bonjour,

Le CNOUS vient de nous communiquer cette information :

"Les fonds nécessaires au paiement des allocations mensuelles n'ayant
pas été mis à disposition du CNOUS par le Payeur de l'Ambassade du Gabon
à Paris à ce jour, malgré plusieurs rappels, le Trésorier Payeur Général
du CNOUS se voit contraint de suspendre temporairement le paiement de
ces allocations aux boursiers du gouvernement gabonais (juillet et
août). Nous déplorons les conséquences que cette décision, indépendante
de notre volonté, va engendrer pour les boursiers et pour les CROUS.
Cette mesure temporaire sera débloquée dès réception des fonds par le
CNOUS."

En effet, c'est le CNOUS qui a dû avancer sur ses ressources propres
les bourses et indemnités dues aux étudiants gabonais.
Le GABON n'ayant toujours pas remboursé au CNOUS l'avance effectuée
depuis plusieurs mois, et ce malgré de nombreux rappels, le Trésorier
Payeur Général du CNOUS a décidé de surseoir au paiement des bourses
de juillet et août.


Dès que le GABON daignera rembourser le CNOUS des fonds avancés, le CNOUS
nous en informera, afin de mettre en paiement au plus vite les mensualités d'été
et indemnités diverses.

 

Pour toute information complémentaire, nous vous suggérons de contacter directement le service culturel de l'Ambassade du GABON à PARIS, qui seul est susceptible de répondre à vos interrogations.

 

[Envoi de Delmond Ngayis Otounga et de l'Amicale des Gabonais de Nancy]

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-06-2010 à 08:21:29 GMT +2

THESE DE DOCTORAT EN HISTOIRE

Bonsoir à tous!

J'ai le plaisir de vous annoncer que M.Léon NNANG NDONG (bâtiment H, ch. 203: Résidence U Jean Zay à Antony) soutient une Thèse de doctorat en Histoire, à l'Université de Paris Sorbonne, le 28 juin 2010 à 14H.
Adresse: 1 rue Victor Cousin, salle JB Duroselle-galerie Dumas (entrée face à la place de la Sorbonne).
 Voilà un exemple qui nous rappelle la priorité des priorités, nos études.
Toute la communauté est priée de bien vouloir prendre part à ce rendez-vous qui conjoint la Science et l'Homme.

Avec l'espoir de nous retrouver tous...


NB: Une organisation sera prévue à cet pour le jour J.

Le Président de l'AESGA

Steeve ELLA

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-06-2010 à 10:19:07 GMT +2

LE SUPPLEMENT D'INFO

 

[Cliquer sur le fichier pour une meilleure lecture]

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
LE GABON IMMORTEL RESTE DIGNE D'ENVIE