vaches

vaches

 

 

Après avoir investi dans le solaire et l’éolienne, Google, Hewlett-Packard et consorts investiront-ils dans le fumier ? Une idée pas si saugrenue qui est prise au sérieux par les géants de l’informatique.

Les vaches, c’est bien connu, sont l’ennemi numéro un de la planète. Leurs éructations et flatulences riches en méthane contribuent à l’effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique. Que faire ?

Une affaire de bouse

 

 

Il faut valoriser nos amies les vaches, et en particulier leurs bouses, scandent en chœur Google, HP, et autres propriétaires de centres de données. Comment ? En traitant les bouses pour produire du biogaz, qui alimenterait en énergie renouvelable tous les serveurs des centres de données.

Bien qu’originale, l’idée n’est pas nouvelle. Une telle centrale existe déjà à Leeuwarden aux Pays-Bas depuis fin 2009. Son principe n’a rien d’extraordinaire : un mélange de bouse, d’herbe, et de restes alimentaires est laissé à macérer, libérant du méthane alors acheminé vers la centrale par des tuyaux.

 

HP se met au vert

 

Cette méthode ne laisse pas indifférent Hewlett-Packard, qui vient récemment de faire parler de lui grâce à son centre de données anglais refroidi par le vent marin. Dans un rapport publié hier, HP annonce qu’un éleveur propriétaire d’une coopérative laitière pourrait utiliser son bétail afin de produire du biogaz dont l’énergie finalement produite serait alors rachetée pour alimenter les centres de données.L’intérêt est double : d’un côté, les centres de données sont toujours situés en zone rurale et pourraient donc facilement s’intégrer dans un tel circuit de production d’électricité verte ; de l’autre les fermiers pourraient retirer des bénéfices en plus de leur activité laitière.

 

La simplicité et le relativement faible investissement nécessaire, tant en terme financier qu’en terme de savoir-faire, sont aussi une occasion pour les pays en fort développement comme la Chine ou l’Inde d’alimenter leurs futurs centres de données avec des énergies renouvelables.

 

 

Une bouse achetée, une ampoule offerte

Et les vaches dans tout ça ? Chacune produit suffisamment de bouse chaque jour pour alimenter une ampoule de 100 W. Selon le rapport de HP, avec un cheptel de 10 000 vaches il serait possible de fournir en électricité l’équivalent d’un centre de données de 1 MW, soit un petit centre informatique utilisé par une banque.Cerise sur le gâteau, la chaleur produite par les ordinateurs peut être utilisée pour chauffer la centrale au biogaz, dans un cercle vertueux (bien que bouseux).

 

Reste que l’investissement est lourd : avec 5 millions de dollars plus 30 000 dollars annuels, il est difficile pour les producteurs de lait de mettre autant d’argent sur la table. C’est pour cela que les grosses compagnies de nouvelles technologies se chargeraient de cet investissement, les fermiers n’ayant alors plus qu’à vendre leur fumier. Pour le moment, HP n’a pas encore déboursé quoi que ce soit mais s’est déclaré très intéressé par cette méthode de production. Heureusement que les vaches sont là…

 

 Crédit photo : brentdanley - Flickr

Retrouvez toute l'actualité du développement durable sur Greenzer.fr !